Présidentielle 2012 : candidature confirmée pour François Bayrou

Présidentielle 2012 : candidature confirmée pour François Bayrou
Présidentielle 2012 : candidature confirmée pour François Bayrou
Dans cette photo : François Bayrou
François Bayrou sera bien candidat à l'élection présidentielle de 2012, sous les couleurs du MoDem. C'est ce qu'il a clairement affirmé hier soir, sur le plateau du JT de TF1, bien que le lancement officiel de sa campagne ne soit prévu que pour la semaine du 5 décembre. François Bayrou estime qu'il « est impossible qu'on continue comme cela pendant cinq ans ».
A lire aussi
Présidentielle : Annonce imminente de la candidature de Nicolas Sarkozy
elections
Présidentielle : Annonce imminente de la candidature de...


« Oui ». Difficile de faire plus explicite comme réponse. François Bayrou a été très clair hier soir, sur le plateau du JT de TF1, il sera candidat à l’élection présidentielle en 2012, sous la couleur orange du parti qu’il a créé, le MoDem. Le candidat était arrivé en troisième position de l’élection présidentielle de 2007 avec environ 18,5% des voix.

Même si le lancement officiel de sa campagne est prévu pour la semaine du 5 décembre, François Bayrou n'est pas un candidat surprise. En effet, le 4 octobre dernier, le leader centriste avait explicitement répondu : « Oui, c’est une certitude. Qui en doute ? » à la question de savoir s'il serait candidat en 2012. Plus personne n’en doute aujourd’hui, surtout que ses intentions sont elles aussi très claires.

La raison principale pour laquelle François Bayrou serait candidat est, selon lui, « parce qu’il faut absolument que le pays reparte sur des bases nouvelles et qu’il est impossible qu’on continue comme ça pendant cinq ans ». Le candidat du MoDem a également insisté sur l’immobilisme du gouvernement actuel : « Si vous demandez aux gens précisément dans leur vie à eux, même sur les problèmes que le gouvernement avait mis en avant - la sécurité, l'immigration, la santé économique du pays (...) - eh bien, ils vous répondront tous qu'aujourd'hui, ils sont plus inquiets qu'ils ne l'étaient il y a cinq ans ». Il y a deux jours, lors du congrès des maires de France, François Bayrou a assuré devant 300 élus locaux qu’il fera « tout pour être présent au second tour », en leur promettant « un pacte de cinq ans » pour leur permettre de programmer leurs actions.

Nicolas Pouilley

(Source : lemonde.fr)

Voir la vidéo de François Bayrou


VOIR AUSSI

Financements occultes : Bayrou a refusé des valises d’argent
François Hollande : objectif 2012
Eva Joly : avec ou contre le PS et François Hollande ?
Présidentielle 2012 : Jean-Pierre Chevènement sera candidat

L'INFO DES MEMBRES

Présidentielle 2012 : Corinne Lepage sera candidate