Pr A. Dejean-Assémat : une lutteuse infatigable contre le cancer

Pr A. Dejean-Assémat : une lutteuse infatigable contre le cancer
Pr A. Dejean-Assémat : une lutteuse infatigable contre le cancer
Chaque année, la Fondation L’Oréal et l’Unesco récompensent 5 femmes scientifiques émérites, et attribuent des bourses à de jeunes scientifiques. Pour cette édition 2010, la lauréate Europe « Pour les femmes et la science » est  le Pr. Anne Dejean-Assémat. Découvrez une scientifique exemplaire.
A lire aussi

Le Professeur Anne Dejean-Assémat concentre ses recherches sur le cancer et la compréhension des mécanismes de cette terrible maladie qui tue près de 8 millions de personnes dans le monde chaque année. Cette biologiste moléculaire étudie ainsi les molécules et les cellules impliquées dans le développement des cancers, dans le but d’élaborer de nouveaux protocoles de soins.

Anne Dejean-Assémat est née en France d’une mère mathématicienne et d’un père ingénieur. Tout la prédestinait donc à la science ! Mais surtout, ses parents étaient tous deux engagés, sa mère pour les droits de la femme, son père pour la planète. Cet engagement marqué a inspiré leur fille qui s’est lancée dans de brillantes études scientifiques.

Les avancées majeures dans la connaissance du cancer, réalisées grâce au travail d’Anne Dejean-Assémat, ont permis à cette dernière d’être élue à l’Académie Française des Sciences en 2004, et d’être consacrée Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2007. Elle est désormais également la lauréate Europe 2010 « Pour les femmes et la science ».


Découvrez la rubrique « Beautés du Monde » en partenariat avec l’Oréal.

VOIR AUSSI :

Découvrez l'association Eve qui lutte contre le cancer du col de l'utérus.
Pour en savoir plus sur le cancer du col de l'utérus, cliquez-ici.