Inondations dans le Var : la solidarité s'organise

Inondations dans le Var : la solidarité s'organise
Inondations dans le Var : la solidarité s'organise
la solidarité s’organise dans le Var avec les équipes de volontaires et de bénévoles des associations, après les pluies torrentielles du 15 juin dernier qui ont fait 25 morts et une dizaine de personnes disparues. Notre partenaire Jeveuxaider.com fait le point sur la situation, en temps  réel.
A lire aussi

Le préfet du Var a annoncé la mise en place d'un dispositif d'accueil pour les dons de solidarité aux personnes sinistrées.
Les dons consentis par les particuliers et les entreprises bénéficieront de réductions d'impôts et un reçu fiscal sera adressé aux donateurs.
Par chèque à l'ordre du Trésor public, avec mention au dos "inondations Var", adressé à la Trésorerie générale du Var.
Par virement, sur le compte de la Trésorerie générale à la Banque de France. Renseignements sur le portail des services de l'Etat dans le Var

 

Mobilisation exceptionnelle des volontaires de la Croix-Rouge pour aider les victimes du Var.

Depuis mardi dernier la Délégation départementale du Var s’est mobilisée à Draguignan pour venir en aide aux sinistrés. Plus de 500 personnes ont été accueillies dans deux centres d’hébergement d’urgence.

Par ailleurs, 7 véhicules de premiers secours de la Croix-Rouge des départements voisins ont été mis à la disposition de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales et du SAMU 83.

Toute la journée de mercredi, la Croix-Rouge française a distribué de l’eau potable aux habitants, des couvertures, des vêtements.

Elle mobilise en ce moment même les bénévoles des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône pour venir renforcer les équipes afin d’accueillir, d’héberger, d’accompagner et soutenir psychologiquement et socialement les victimes, leur offrir des repas, des vêtements et des produits de première nécessité. Il s’agit également d’aider les sinistrés à réhabiliter leur habitat.
Pour faire face aux conséquences de cette situation catastrophique et couvrir les besoins nécessaires dans l’immédiat et le futur, la Croix-Rouge française fait appel à la générosité du public.

Faire un don à la Croix-rouge

En savoir plus sur les actions de la Croix-Rouge du Var  

Le Secours catholique sur tous les fronts

Village par village, bénévoles et animateurs du Secours Catholique de la délégation de Toulon font le point sur les besoins en assistance, avec le renfort d’équipes des délégations environnantes. Les bénévoles travaillent sans relâche depuis quatre jours pour recenser les besoins et y répondre au mieux. L’écoute accordée aux personnes sinistrées est au moins aussi importante que l’offre de biens matériels.

A Draguignan, dans un chaos hallucinant, une douzaine de bénévoles sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux personnes les plus en difficultés. Les équipes se sont concentrées sur le quartier de Saint Hermentaire, qui compte près de 300 logements.
Beaucoup des personnes visitées éprouvent un énorme besoin de se confier et même pour les bénévoles, cela devient parfois lourd à porter. Des gens qui ne se parlaient pas avant s’entraident tout naturellement. « C’est la bonne nouvelle de cette catastrophe », confie une bénévole. Cette initiative sera complétée par des visites à domicile afin d’aller à la rencontre des habitants, en particulier les personnes âgées ou handicapées.

La solidarité s’exprime aussi par la distribution gratuite de repas. Les besoins en nourriture devraient diminuer avec la réouverture de la grande surface. Mais l’assistance en biens matériels et soutien psychologique demeurera encore plusieurs jours. Le Secours Catholique va continuer à évaluer l’ampleur des besoins et installer des antennes mobiles dans tous les villages où son attention sera requise.

Faire un don  au Secours catholique mention « Urgence Sud de la France »

En savoir plus sur les actions du Secours Catholique du Var