Quelle bouteille pour quelle occasion : choisir son vin sans se rater

Quelle bouteille pour quelle occasion : choisir son vin sans se rater
Quelle bouteille pour quelle occasion : choisir son vin sans se rater
Un bordeaux velouté et plein de caractère pour une soirée torride, quelques gorgées de rosé bien frais pour un pique-nique entre copains ou de bonnes bouteilles d'un blanc épicé pour une séance debrief entre filles : oui, l'oenologie est tout un art. Laissez-vous guider pour trouver la bonne bouteille pour la bonne occasion.
A lire aussi
Par quoi je remplace ma bouteille en plastique ?
News essentielles
Par quoi je remplace ma bouteille en plastique ?

Quel vin choisir pour un dîner en amoureux ?

Huîtres : ouvertes.  Salade d’asperges et de parmesan : assaisonnée avec amour. Tournedos Rossini : saisi à point. Fondant au chocolat : gourmand à souhait. Votre menu pour un dîner aux chandelles à deux est fin prêt. Et si pour une fois vous laissiez de côté les bulles et le champagne et preniez des risques en jouant les sommeliers d’un soir ?

Les bonnes bouteilles : En entrée, passez au-delà de vos préjugés et choisissez un bon muscadet pour accompagner vos huîtres : une bouteille du domaine de Bregeon régalera vos papilles et vous fera voir d’un œil nouveau ce vin blanc trop souvent sous-estimé. Pour accompagner la viande, n’hésitez pas, optez pour un Lalande-de-Pomerol, un vin coloré, puissant et bouqueté, souvent d’un excellent rapport qualité-prix. Et en dessert, pour sublimer les arômes de chocolat, épatez-le en servant un Gewurztraminer, issu de vendanges tardives : sucré et fruité, pour finir le dîner en douceur…

On boit quoi pour une soirée entre filles ?

Quelques crudités de saison, deux-trois gossips en bonne et due forme, une poignée de fous rires et les derniers scoops de la semaine. Pour arroser le tout, et accompagner les délices d’une soirée entre filles, on échange les cosmopolitan et autres mojitos pour quelques gorgées de doux cépages. On opte pour des vins féminins, mais de caractère. Comme nous quoi.

Les bonnes bouteilles : Souvent qualifié de « féminin », le Volnay, avec ses arômes toastés, de pruneaux cuits et ses notes de vanille-cerise saura séduire les plus difficiles de vos amies. Pour les férues de vin blanc, pas de souci : tournez-vous vers un Menetou-Salon pour le début de soirée, un vin blanc frais, épicé, aux notes florales et fruitées. Pour moins de 10 euros, certains domaines seront vos meilleurs alliés : commencez avec le Menetou-Salon du domaine Fournier 2007 par exemple, vous ne serez pas déçue.

Du rosé pour un pique-nique entre amis

Vous croulez sous les invitations : avec le retour soudain et quasiment inespéré des beaux jours, les pique-niques au soleil sont légions depuis quelques jours. Dans votre panier, on trouve brochettes, tartes salées, rillettes, tapas, melon et mozzarella : sortez la nappe à carreaux rouges et blancs, les verres à pied, la glacière et bien sûr, le rosé.

Les bonnes bouteilles : Évidemment, les grands adeptes du rosé vous le diront, rien ne vaut un bon Côtes de Provence. Rien que leur jolie robe rose pâle suffit à vous faire craquer... Optez donc pour une bouteille du domaine de la Madrague, un vin frais aux arômes d’agrumes, ou un domaine de Piqueroque, qui accompagneront à ravir les grillades et salades de l’été. Votre succès est assuré...

Voir aussi :

Pique-nique : recettes pour un menu gourmand
Punch, sex on the beach et tequila sunrise : recettes de 3 cocktails d'été
Recettes pour l'apéro : nos idées faciles et rapides pour l'été
Mini madeleines au pesto et sushi de melon