Smic : la hausse pourrait s'élever à 2%

Le coup de pouce du Smic devrait être de 2%, c'est du moins ce qu'indique le journal Les Echos ce vendredi matin. Le quotidien précise également qu'une grande partie de cette augmentation (1,4%) constituerait un à-valoir sur la hausse légale du 1er janvier 2013.
A lire aussi


La hausse du Smic était l'une de promesses phares de la campagne de François Hollande. C’est normalement mardi prochain que devrait être annoncé le pourcentage d’augmentation défini par le nouveau gouvernement. Ce matin le quotidien Les Échos, indiquait que cette hausse devrait être de 2%, sans citer de source. L’augmentation serait en grande partie (1,4% sur les 2%) un à-valoir sur la future hausse légale prévue le 1er janvier 2013.

Cette augmentation du Smic devrait être appliquée très rapidement pour que les salariés puissent en bénéficier dès le mois de juillet. Avec une hausse de 2%, le Smic horaire s’élèverait alors de 9,22 à 9,40 euros, un gain de 27 euros mensuels pour le salarié. Toutefois selon l’Inspection générale des finances (IGF) une augmentation de seulement 1,5% du Smic coûterait 1,4 milliard d’euros à l’État.

Sarah Jumel

(Source : lesechos.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Revalorisation du Smic : Laurence Parisot demande une étude d'impact
Smic : Michel Sapin annonce un coup de pouce modeste
Smic, tarifs, allocations, taxes : la nouvelle donne pour 2012