Livret A : une baisse du taux pour juillet 2014 ?

Livret A : une baisse du taux pour juillet 2014 ?
Livret A : une baisse du taux pour juillet 2014 ?
Si la décision n'a pas encore été prise du côté du gouvernement, le taux du Livret A pourrait baisser à 1% au mois de juillet. Une hypothèse qu'avait déjà avancé le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, mercredi 11 juin, sur BFMTV.
A lire aussi
Le taux du Livret A augmente à 2%
argent
Le taux du Livret A augmente à 2%


Christian Noyer avait prévenu la semaine dernière sur BFMTV : « Si la tendance actuelle de l'inflation (0,7% d'augmentation sur un an, selon l'Insee, ndlr) se poursuit au mois de juillet, le taux du livret A devrait baisser un peu ». Et le gouverneur de la Banque de France de voir en cette possible baisse « une bonne chose pour la relance de l'économie et la création d'emplois ».

En effet, les sommes déposées sur l'épargne préférée des Français, sont centralisées à hauteur de 65% en moyenne par la Caisse des dépôts, qui les utilise pour financer des logements sociaux. L'allégement du taux du Livret A devrait relancer la construction de logements sociaux, la rémunération des épargnants coûtant ainsi moins cher à la Caisse des dépôts.

Un passage de 1,25 à 1%

Si le Premier ministre Manuel Valls n'avait pas écarté, fin mai, une possible baisse du taux de rémunération du Livret A de 1,25 à 1%, le gouvernement n'a pas arrêté sa décision. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a quant à lui récemment déclaré, sur BFMTV, qu'il tenait « à conserver le pouvoir d'achat de l'épargne des Français ».

Le Livret A demeure le placement préféré des Français, avec 60 millions de livrets, pour 266 milliards d'euros d'encours.

Dans l'actu