Dépendance : les orientations de la réforme connues aujourd'hui

Dépendance : les orientations de la réforme connues aujourd'hui
Dépendance : les orientations de la réforme connues aujourd'hui
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Les groupes de travail ministériels rendent aujourd'hui leur rapport concernant la réforme de la dépendance. Nicolas Sarkozy annoncera vers la mi-juillet les pistes sélectionnées, destinées à alléger les charges pour les familles et les collectivités territoriales, et à faire face à l'augmentation budgétaire des prochaines années.
A lire aussi

Aujourd’hui, les groupes de travail ministériels rendent leur rapport concernant la réforme de la dépendance. Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, annoncera ensuite vers la mi-juillet les mesures qui auront été sélectionnées. Elles sont destinées à alléger les charges pour les familles et les collectivités territoriales mais aussi à faire face à l'augmentation budgétaire des prochaines années.
Un million de personnes âgées sont dépendantes en France et ce chiffre pourrait atteindre 1,4 million, voire 1,55 million en 2030. Une augmentation du budget public de 10 milliards d'euros sera alors nécessaire pour améliorer la situation financière de certains départements pris à la gorge par le versement de l'Allocation personnalisée d'autonomie, et celle des familles.
Pour le moment, les pistes évoquées seraient : une augmentation partielle de la Contribution Sociale Généralisée, la création d'une deuxième journée de solidarité et enfin une taxe d'1% sur les donations et successions. Les mesures devraient être votées à l'automne dans le cadre des projets de loi de finances et de budget de la Sécurité sociale.

(Source : AFP)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Relevons les défis économiques de la dépendance
Dépendance : vers une prise en charge publique et privée ?
La dépendance financée par nos héritages ?
Le dossier de Terrafemina sur les enjeux de la dépendance