Julia Roberts ne craint pas la polémique.
Déjà, en acceptant le premier rôle du nouveau film événement de Luca Guadagnino (Call me by your name, Challengers, Queer), répondant au nom de After the Hunt (après la chasse), présenté à la Mostra de Venise - tout comme le Frankenstein de Guillermo del Toro et la nouvelle étrangeté de Yorgos Lanthimos, avec Emma Stone. All star casting pour l'Italien, qui convoque l'actrice Oscarisée d'Erin Brokovich pour délivrer une fable moderne... Sur #MeToo.
Et c'est sur ce sujet épineux que s'est justement exprimée la comédienne, en pleine conférence de presse. Quelle est son opinion au juste sur la révolution féministe, à propos de laquelle la Pretty Woman ne s'est jamais dévoilée ?
Julia Roberts a ouvert la voix, quitte à susciter la controverse...
Julia Roberts est plus qu'une actrice, une icône.
Néanmoins, est-elle vraiment en phase avec son époque, marquée par des appels à bouleverser la société patriarcale, système auquel correspond profondément Hollywood ? Où, comme le suggérait l'étrange film catastrophe Le monde d'après-demain, trop embourgeoisée pour comprendre les enjeux de son siècle ?
En pleine conférence de presse pour After the Hunt, qui traite d'une professeure dont le collègue est accusé d'agression sexuelle au sein de son université, Julia Roberts déclare, dans un souci d'apaisement, et de réflexion collective : "Nous avons perdu l'art de la conversation dans la société actuelle". Des mots qu'elle dédie à tout ce débat sur les "fausses accusations", une traditionnelle "rhétorique antiféministe", tel que l'énonce le Guardian.
"Je ne pense pas qu'il s'agisse simplement de raviver un débat sur les femmes qui s'opposent ou qui ne se soutiennent pas", défend Julia Roberts, toujours, lors de cet échange avec les journalistes, en insistant sur la nuance et le débat. "C'est dans les difficultés que se trouvent les éléments les plus intéressants pour discuter tous ensemble », a déclaré Roberts. « C'est comme des dominos de conflits : une fois qu'un domino tombe, soudain, partout où l'on se tourne, il y a un nouveau conflit et un nouveau défi. C'est ce qui donne envie de se lever et d'aller travailler le matin".
Julia Roberts n'a pas ouvertement pris position. Elle espère simplement que ce film incitera les hommes et les femmes à échanger des grands enjeux que le mouvement #MeToo cristallise.
"... Il ne s'agit pas tant de faire une grande déclaration sur ce sujet à travers ce film. Ce qui est, pour moi, le plus excitant, c'est que nous sommes en train de perdre l'art de la conversation dans l'humanité en ce moment."