Vendredi 3 octobre, le verdict est tombé : Sean Combs, alias P. Diddy, a été condamné à 4 ans et 2 mois de prison ferme après avoir été reconnu coupable d’accusations liées à la prostitution impliquant ses deux ex-petites amies.
Au terme d’un procès pour violences sexuelles hypermédiatisé, le producteur de 55 ans avait été déclaré coupable, le 2 juillet dernier, de deux chefs d’accusation de "transport de personnes à des fins de prostitution". Selon la loi américaine, cela correspond au fait de déplacer une personne d’un État à un autre afin d’organiser des rencontres sexuelles payantes.
Il a en revanche été acquitté des accusations plus lourdes de traite sexuelle et de racket criminel, qui auraient pu lui valoir une peine bien plus importante (autour de 11 ans). En plus de cette incarcération très attendue par beaucoup, il devra payer une amende de 500 000 dollars et sera soumis à cinq années de surveillance après sa libération.
Dans la salle d’audience, le rappeur a fondu en larmes en lisant une déclaration où il présentait ses excuses, affirmant que ses actes étaient liés à la drogue et à l’alcool. Une prise de parole qui n’a clairement pas convaincu le public.
L’avocat de Cassie Ventura, ex-compagne et victime, a réagi dans un communiqué de presse : "Bien que rien ne puisse effacer le traumatisme causé par Combs, la peine prononcée aujourd’hui reconnaît l’impact des infractions graves qu’il a commises", a déclaré Doug Wigdor. "Nous sommes convaincus qu’avec le soutien de sa famille et de ses amis, Mme Ventura poursuivra son processus de guérison, en sachant que son courage et sa force ont été une inspiration pour beaucoup."
Sur les réseaux sociaux, la colère est grande. Beaucoup dénoncent une peine trop symbolique : "4 ans, c'est une petite claque", "ça aurait dû être pour toujours", "et avec un bon comportement il sera dehors dans 2 ans", "La moralité et la justice n'ont pas gagné", "4 ans pour un homme qui a abusé de tant d'enfants, quel monde pathétique dans lequel nous vivons", "combien d'argent a-t-il payé pour ces 4 ans ? C'est ridicule !", "il y a deux systèmes de justice : un pour les riches et un pour le reste", "Quelle blague, incroyable. Il aurait dû avoir 4 ans pour chaque victime".
A lire aussi : P Diddy : le MeToo du rap n'aura jamais lieu, dénoncent les fans après le jugement "scandaleusement insuffisant" du producteur
Certains internautes, en revanche, continuent d’afficher leur soutien et ça en est franchement gênant : "Il devrait être libre le plus vite possible. Il a reconnu ses actions dégoûtantes à cause des drogues, alors laissez-le libre. C'est une personne avec un bon coeur", "Trump va lui pardonner".
Les avocats de P. Diddy ont d’ailleurs annoncé en fin de journée qu’ils comptaient faire appel de ce jugement, dénonçant une condamnation "inconstitutionnelle".