Économie : la taxe sur les sodas pourrait être doublée

Économie : la taxe sur les sodas pourrait être doublée
Économie : la taxe sur les sodas pourrait être doublée
Dans cette photo : François Fillon
Le gouvernement français envisage de doubler la future taxe sur les sodas afin de financer les baisses des charges sociales dans l'agriculture. De 1 centime d'euro par canette, elle pourrait passer à 2.
A lire aussi
iPhone 6 : quel prix pourrait être adopté ?
apple
iPhone 6 : quel prix pourrait être adopté ?


Avec cette mesure, la taxe soda devrait davantage alimenter les caisses de l’État. Selon Gilles Carrez, rapporteur général de la commission des Finances de l’Assemblée, le gouvernement compte en effet récupérer 370 millions d’euros de recette en 2012 contre les 120 millions d’euros initialement escomptés. Un surcoût d’un centime par canette avait été envisagé. Il serait désormais de deux centimes.
Le Premier ministre, François Fillon avait annoncé fin août la mise en place de cette taxe dans le cadre d’un plan de réduction des déficits publics, invoquant aussi des exigences de santé publique, notamment la lutte contre l’obésité. À l’annonce de cette taxe, la firme américaine Coca-Cola avait d’ailleurs menacé de suspendre un investissement de 17 millions d’euros prévu l’an prochain dans son usine des Bouches-du-Rhône, avant de se rétracter, évoquant alors une « erreur de communication ».
La ministre du budget, Valérie Pécresse, a déclaré que le Président Nicolas Sarkozy évoquerait cette fameuse taxe la semaine prochaine, à l’occasion d’un déplacement dans la Creuse.

Alexandre Roux

(source : lefigaro.fr)

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Dette de la France : toutes les mesures du plan de rigueur
Coca-Cola : chantage ou « erreur de communication » ?
Eaux, sodas : la vérité sur les boissons
Déficit public : taxe de 2% sur les hôtels de luxe
Plan de rigueur : la mesure sur les plus-values immobilières adoptée