Les boissons light n'échappent pas à la taxe sur les sodas

Les boissons light n'échappent pas à la taxe sur les sodas
Les boissons light n'échappent pas à la taxe sur les sodas
Dans cette photo : François Fillon
La taxe sur les sodas a été adoptée par les députés ce vendredi : elle a été étendue aux boissons avec édulcorants contre l’avis du gouvernement.
A lire aussi
Taxe soda : Les boissons édulcorées taxées
argent
Taxe soda : Les boissons édulcorées taxées


Les boissons light seront finalement taxées au même titre que les sodas non édulcorés. Les parlementaires ont ainsi approuvé ce vendredi une taxe sur les sodas doublée et étendue aux sodas avec édulcorants.
Selon les calculs du rapporteur général de la commission des Finances, le député Gilles Carrez (UMP), cette mesure devrait rapporter 280 millions d'euros à raison de deux centimes par cannette de 33 centilitres. Une somme qui a plus que doublé les 120 millions d'euros initialement calculés lors de l'annonce de la mesure par François Fillon, le 24 août dernier. A elle seule, la taxation des boissons light devrait générer 40 millions d'euros.
Le gouvernement était favorable au doublement de la taxe, afin de financer une baisse du coût du travail agricole, mais s’était en revanche fermement opposé à son extension aux boissons light. Aujourd’hui encore Valérie Pécresse, ministre du Budget, avait appelé les parlementaires à ne pas « brouiller » le message de santé publique en faisant perdre « sa cohérence » à cette taxe.
La ministre a par ailleurs fait comprendre qu’une mesure sur les sodas light pourrait être refusée par le Conseil Constitutionnel pour cause de fragilité juridique. Les députés ont en conséquence accepté la création de deux taxes distinctes, même s’ils n’ont pas pris en compte l’exhortation du gouvernement sur les sodas édulcorés.

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Taxe sodas : les boissons énergisantes davantage taxées ?
Economie : la taxe sur les sodas pourrait être doublée
Taxe sodas : les boissons édulcorées taxées
Dette de la France : toutes les mesures du plan de rigueur