Gaz, électricité, livret A : ce qui augmente au 1er janvier 2013

Gaz, électricité, livret A : ce qui augmente au 1er janvier 2013
Gaz, électricité, livret A : ce qui augmente au 1er janvier 2013
Le 1er janvier pointe le bout de son nez, avec, dans son sillage, les traditionnels réajustements économiques auxquels devront se soumettre les Français. Montant du Smic, plafond du livret A, tarif du gaz et de l’électricité : qu’est ce qui va changer cette année ? Le point.
A lire aussi

Smic

Revalorisé de 2% en juillet dernier -cette hausse se composant d’une avance de 1,4% au titre de l’inflation intervenue depuis la précédente hausse et d’un coup de pouce de 0,6%-, le Smic n'augmentera que de 0,3% ce 1er janvier, soit la stricte revalorisation automatique. Sur les fiches de paie, cela représente trois euros supplémentaires.

Livret A

Son plafond sera de nouveau relevé de 25% au 1er janvier, pour atteindre 22 950 euros. Sa rémunération actuelle de 2,5% devrait être révisée dès le 1er février, sans doute à la baisse.

Gaz et électricité

À compter du 1er janvier, en raison de l’augmentation de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) qui finance, entre autres, les énergies renouvelables, les factures des consommateurs d'électricité vont augmenter de 2,5%. Le gaz augmentera lui de 2,4%. À noter que les tarifs sociaux de l’énergie seront étendus à 830 000 nouveaux foyers, afin de limiter l’impact de la hausse tarifaire pour les plus modestes.

SNCF

Selon le président de la SCNF Guillaume Pépy, les prix des billets de train devraient vraisemblablement augmenter en 2013 et suivre l'inflation (soit +1,9%). Parallèlement, la SNCF a annoncé qu’elle allait proposer davantage d’offres « low-cost ».  

Tabac

Alors que le prix du paquet de cigarettes devrait une nouvelle fois être revu à la hausse en juillet 2013, la réforme sur les taxes entrera, elle, en vigueur dès le début de l'année. Cigares, cigarillos et tabac à rouler seront désormais soumis aux mêmes taxes et subiront les mêmes augmentations que les cigarettes. Le but : éviter que les fumeurs de cigarettes ne reportent leur consommation sur un autre produit en cas de hausse.

Courrier

De 60 centimes, le coût de l’affranchissement d’une lettre standard passera à 63 centimes d’euros. Lancée il y a un an, la lettre verte, plus écologique, voit quant à elle le prix de son timbre augmenter d’un centime, passant de 0,57 à 0,58 centimes d’euros. D’une manière générale, l’ensemble des timbres destinés au courrier augmenteront de 2,8% en moyenne à compter du 1er janvier. À noter que les tombres achetés avant cette date seront toujours valables en 2013. 

VOIR AUSSI

Relever le plafond du Livret A : une nouvelle niche fiscale pour les riches ?
Tabac, gaz, livret A : le point sur les augmentations du 1er octobre
Ce qui change pour les entreprises au 1er janvier 2012
De plus en plus de Français victimes de la précarité énergétique