Christine Lagarde est pour le maintien du chèque

Publié le Mercredi 30 Mars 2011
Christine Lagarde est pour le maintien du chèque
Christine Lagarde est pour le maintien du chèque
Dans cette photo : Christine Lagarde
Une étude commandée par la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Christine Lagarde place la France au rang de premier utilisateur de chèques en Europe.
À lire aussi

Selon une étude du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), réalisée à la demande de Bercy, les Français sont les premiers utilisateurs de chèques en Europe, avec 3,3 milliards de chèques émis en 2009. L'usage de ce moyen de paiement connaît cependant une baisse régulière depuis le début des années 2000 avec le développement des paiements par carte bancaire.
En s'appuyant sur cette étude, la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Christine Lagarde rappelle qu'elle est opposée à la suppression du chèque qui reste le seul moyen de paiement pour certaines dépenses (les services à domicile, les dépenses médicales et scolaires).
Les entreprises utilisent le chèque pour le règlement des fournisseurs ou le paiement des salaires dans certaines PME. Le service public a, lui aussi, recours au chèque pour 63% des encaissements.
La Ministre vient de demander un rapport sur la manière de diversifier les moyens de paiement qui devrait lui être remis en octobre 2011.

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Les chèques de caution peuvent être encaissés
Est-il encore nécessaire d'avoir un chéquier ?
Les cartes de paiement