Livret A 2014 : Quel taux et plafond pour votre compte épargne ?

Livret A 2014  : Quel taux et plafond pour votre compte épargne ?
Livret A 2014 : Quel taux et plafond pour votre compte épargne ?
Un Livret A à 1%, c'est hors de question pour Pierre Moscovici. Le ministre de l'Economie l'a répété, mercredi 15 janvier, sur LCI et Radio Classique. Le taux de l'épargne préférée des Français restera à 1,25% au 1er février.
A lire aussi
Livret A : pas d'augmentation du taux en dépit de l'inflation
argent
Livret A : pas d'augmentation du taux en dépit de...


« Compte tenu de l'attention qui est celle du président de la République et du gouvernement au pouvoir d'achat de l'épargne populaire, je maintiendrai le taux du Livret A à 1,25% », a déclaré Pierre Moscovici. Une réponse cinglante à Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France qui avait préconisé au ministre, après avoir tenu compte de l'inflation de 0,7% en 2013 (0,6% hors tabac), de faire passer le taux de rémunération à 1%.


Livret A : trois mois consécutifs de décollecte


Réévalué tous les six mois, le taux du Livret A est déjà historiquement bas. Celui-ci est passé de 2,25% à 1,75% il y a un an, avant de tomber à 1,25% en août dernier. Des baisses successives qui semblent avoir découragé plus d'un épargnant. Ainsi, fait inédit depuis 2009, le livret A a enregistré trois mois consécutifs de décollecte. Terrafemina vous présente trois solutions pour épargner en 2014.


Le livret A et le LDD, des valeurs sûres


Malgré son taux, le livret A reste une valeur sûre et permet de mettre jusqu'à 22 950 euros au chaud. En revanche, il est impossible d'en ouvrir plusieurs pour un même épargnant. Autre solution, le livret de développement durable ou LDD. Celui-ci offre la possibilité de déposer jusqu'à 12 000 euros rémunérés à 1,75%.

Le plan épargne logement, un placement rentable


Le plan d'épargne logement (PEL) est une épargne à haute rémunération. Le taux peut aller jusqu'à 2,50% brut (soit 2,11% sans les contributions sociales). Seules conditions : laissez votre argent dessus au moins deux ans, puis y déposer une somme minimale de 45 euros par mois, avec un dépôt limite de 61 200 euros.

L'assurance-vie fait le bonheur des retraités


Avec plus de 11 milliards d'euros de versements en 2013, les assurances-vie ont le vent en poupe. Et le JDD de rappeler les avantages de la formule. Elle présente l'avantage pour les retraités de choisir la façon de percevoir son revenu et les taux de ces fonds en euros ont varié de 2,20% à 3,70% nets , selon les fonds en 2013.