Radars : 61% des automobilistes flashés croient respecter la limitation de vitesse

Publié le Mercredi 25 Septembre 2013
Radars : 61% des automobilistes flashés croient respecter la limitation de vitesse
Radars : 61% des automobilistes flashés croient respecter la limitation de vitesse
C'est une enquête de l'association 40 millions d'automobilistes qui l'affirment : 61% des automobilistes flashés sur les routes du pays pensaient respecter la limitation de vitesse. Par ailleurs, plus de neuf Français sur dix avouent douter de cette limitation lorsqu'il est au volant.
À lire aussi


21 millions. C’est le nombre d’automobilistes flashés sur les routes en 2012, selon 40 millions d’automobilistes. Devant l’ampleur de la répression, l’association a réalisé un sondage afin de comprendre pourquoi tant d’usagers de la route ne respectaient pas la vitesse maximale autorisée, en interrogeant plus de 9 000 personnes. Et le premier enseignement de cette étude laisse perplexe. Alors que 98% des Français avouent douter de la limitation de vitesse autorisée lorsqu’ils sont sur la route, 61% des répondants flashés affirment qu’ils pensaient respecter cette limitation. Un chiffre à mettre en corrélation avec celui des 89,1% de sondés pour lesquels les radars ne sont pas implantés aux bons endroits ; ou encore avec celui des 60% de Français estimant qu’il y a un manque cruel de panneaux de limitation sur les routes.

>> Découvrir nos conseils pour faire des économies grâce à l’éco-conduite <<


« Il y a des règles, elles doivent être respectées, mais quand le doute sur la limitation de vitesse s’installe, cela participe de manière évidente au nombre démesuré de flashs », juge Daniel Quéro, président de 40 millions d’automobilistes. Et d’ajouter : « si trop d’automobilistes se font flasher de bonne foi, nous devons nous poser les bonnes questions et favoriser le renforcement de la signalisation. »

À noter que l’excès de vitesse est sanctionné en France par le retrait d’un ou deux points sur le permis de conduire et d’une amende de 45 ou 90 euros selon le dépassement constaté. Et, étonnement, à la question : « Lors d’une infraction, qu’est-ce qui vous gêne le plus », 79% des automobilistes répondent « la perte de points ». Un phénomène qui n’étonne pas Jean-Roch Le Bossé, président de l’Union nationale des Automobile Clubs, pour lequel la lente escalade vers la perte du permis de conduire provoque des drames humains. « En 2005, 130 000 automobilistes se sont vu retirer leur permis de conduire et 50 000 d’entre eux ont ensuite perdu leur emploi », rappelle-t-il.

VOIR AUSSI

Sécurité routière : vers une baisse des limitations de vitesse
Voiture connectée : la révolution est en route
L'entretien des 30 000 kilomètres : qu'est-ce que c'est ?