Nouveau permis de conduire biométrique : prix et démarches pour l'obtenir

Nouveau permis de conduire biométrique : prix et démarches pour l'obtenir
Nouveau permis de conduire biométrique : prix et démarches pour l'obtenir
Exit le papier rose dépliable (et déchirable). En 2013, le permis de conduire est biométrique, de la taille d'une carte d'identité, tout beau tout neuf. S'il est donné automatiquement à ceux qui ont passé leur permis cette année, il faudra être patient pour les autres, puisque l'ensemble des Français ne l'aura qu’en 2033. Chaque année d'ici là, des renouvellements seront fait. Comment l'obtenir rapidement ?
A lire aussi
Aide au permis de conduire B : conditions, montant et versement de l'aide
Mag
Aide au permis de conduire B : conditions, montant et...


Trop grand, trop fragile et en trois volets : le permis de conduire français old school avait bien des torts. Le nouveau est plus petit, plus pratique et biométrique : il assure une meilleure protection contre la falsification et un meilleur contrôle au niveau international. Son but est également d’harmoniser la forme des permis au niveau européen. Pas de panique pour les amateurs de sa couleur, il est toujours rose.

>> Nouveau permis de conduire : plus pratique, anti-fraude et toujours rose <<

Tout nouveau, tout beau : le permis de 2013

Depuis septembre, chaque personne qui obtient son permis de conduire reçoit le précieux sésame relooké. Pour les vieux de la vieille, les as du volant depuis 1984 et ceux qui ont fait leur armes au volant d’une deudeuche, c’est une autre paire de manches. Il faudra être rusé pour ranger la nouvelle carte rigide dans son portefeuille. Car ce n’est qu’en 2033 que tous les papiers roses auront disparus de la circulation, et ce à raison d’environ 2 millions de renouvellement par an. Ils concernent les permis abîmés, perdus ou volés.

Votre permis est abîmé ? Demandez-en un nouveau !

Pour faire partie des heureux élus, il vous faut donc renouveler votre permis de conduire. Facile, pour peu que vous l’aillez depuis quelques années : s’il est abîmé, vous avez tout à fait le droit de demander un nouveau document. La marche à suivre ? Rendez-vous à la Préfecture ou à la sous-Préfecture dont vous dépendez. Parisiens, ce sera au bureau des permis de conduire de la Préfecture de police de Paris qu'il vous faudra aller. Pour que votre dossier soit complet, il vous faut : votre permis de conduire abîmé, le formulaire cerfa n°14074-03 de demande de duplicata, une pièce d’identité + photocopie recto-verso, deux photos d’identité. Vous obtiendrez un duplicata, avant de recevoir un nouveau permis.

Si votre permis n'est pas abîmé, il faudra vous armer de patience. « Les conducteurs détenteurs des anciens modèles de permis (les permis roses cartonnés) sont dans l’obligation de les renouveler avant le 19 janvier 2033. Attention : la reprise des anciens titres n’interviendra pas avant 2015 », a précisé le ministère de l'Intérieur.

Quel est le prix du nouveau permis ?

C'est bien beau d'avoir une carte à puce, mais combien ça coûte ? Réjouissez-vous : il ne vous coûtera rien. Pour l'État en revanche, le coût estimé est de 40 millions d'euros. Le prix de la simplification ?

VOIR AUSSI

Permis de conduire : une épreuve de secourisme à l'examen ?
Points de permis de conduire : un marché juteux et illégal sur Internet

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Fin du permis de conduire à vie en France et visites médicales obligatoires ?