Kim Kardashian est l'une des principales ambassadrices des corps refaits du 21e siècle, des corps maitrisés à l'extrême, des corps auxquels on interdit de grossir et de porter les marques des grossesses ou même tout simplement du temps. Elle en a même fait un business avec sa marque Skims qui vend aussi bien des maillots de bain et des sous-vêtements que des alternatives aux soutien-gorge pour remonter les seins ou encore des gaines pour sculpter la taille. Des gaines qui s'adaptent à tous les types de vêtements et à toutes les carnations de peau pour passer inaperçues.
Le 30 juillet, Skims a dévoilé un nouveau produit dans la droite ligne de tous ces trucs et astuces anti-âge, anti-graisse et finalement anti-laisser-les-femmes-tranquilles. Il s'appelle "The Ultimate Face", en français : le visage ultime. C'est une espèce de gaine qui entoure le menton, fait le tour du cou et remonte jusqu'au sommet du crane. "Notre toute première innovation pour le visage, fabriquée à partir d'un tissu sculptant exclusif et imprégnée de fils de collagène pour un soutien ultra-doux de la mâchoire", explique la marque.
Sur les réseaux sociaux, le produit est amplement critiqué. Certains font référence à la série Handmaid's Tale, dans laquelle les femmes, réduites au rôle de poules pondeuses, sont couvertes des pieds à la tête et parfois même muselées.
Outre l'allure douteuse qu'il donne, ce produit est surtout une injonction de plus sur le corps des femmes et une interdiction de plus de vieillir et c'est ce que les abonnées relèvent le plus. "Même quand on dort on n'est pas tranquilles", "on ne peut pas juste vieillir ?" ou encore "peut-on laisser les femmes vivres ?", lit-on en commentaire des images de la campagne sur Instagram.
Qu'il plaise ou non, avec son nouveau produit, Kim a encore prouvé qu'elle était la reine du buzz et réussi son coup. Même Anthony Hopkins a réagi. L'acteur qui incarne le terrifiant Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux a publié une vidéo dans laquelle il porte la gaine, imitant sa muselière dans le film censée l'empêcher de mordre des gens. "Je me sens déjà 10 ans plus jeune", dit-il avec la voix de son personnage du haut de ses 87 ans. Vaut-il mieux en rire ou en pleurer ? Nous, on rit jaune.