Sécurité routière : le kit mains libres aussi dangereux que le portable

Sécurité routière : le kit mains libres aussi dangereux que le portable
Sécurité routière : le kit mains libres aussi dangereux que le portable
Une étude portant sur la dangerosité de l'usage du portable au volant et sur les nouvelles technologies dans les voitures affirme que l'usage du kit mains libres ne réduit pas le risque d'accident sur la route.
A lire aussi

Une étude réalisée par l'Institut français des sciences et technologie des transports (IFSTTAR) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur les nouvelles technologies dans les voitures révèle que l'usage du kit mains libres est tout aussi dangereux que le portable à l'oreille.
Selon les chercheurs, 10% des accidents corporels sont provoqués par une faute d'inattention due à l'usage du portable ou du kit mains libres au volant. D'après un sondage réalisé pour l'Observatoire national de la sécurité routière, fin 2010, 2% des conducteurs utilisent un téléphone portable en conduisant. Le taux s'élève à 3,9% pour les conducteurs de poids lourds. Pratiquement tous les pays européens ont la même législation et autorisent le kit mains libres en voiture, sauf l'Espagne.
L’étude met aussi en garde les automobilistes contre la prolifération des écrans dans les voitures. Tous les outils de communication embarqués et les smartphones génèrent des habitudes dangereuses pour la conduite, comme écrire des mails ou lire les informations sur Internet.
Equipementiers et opérateurs de téléphonie mobile se concertent pour trouver des solutions à ce phénomène à risques. Avant la remise du rapport au gouvernement, prévue pour la semaine prochaine, une réunion des représentants du monde médical a lieu aujourd'hui, 29 mars, et leur avis sera joint au rapport.

(Source : Le Figaro.fr)

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Danger des ondes des téléphones portables : Le débat relancé
Des indicateurs d'exposition aux ondes sur tous les portables
Le portable au volant : Qu'est-ce que vous risquez ?