Claudia Schiffer plus décomplexée que jamais.
Nostalgiques de l'ère des Super Models, bienvenue : la mannequin, parmi les plus emblématiques des années 90, vient de sidérer ses millions de fans en dévoilant sur ses réseaux sociaux quelques autoportraits... En maillot de bain. L'égérie bronze fièrement sous le soleil zénithal de Grèce. Une ambiance très estivale qui nous fait clairement regretter l'approche imminente de la rentrée. Et n'a rien d'anodin, quoi qu'on puisse y penser.
Car pour Claudia Schiffer, effectivement lumineuse sur les photos inédites à retrouver ci-contre, il s'agit de bousculer ce qui régit férocement le milieu de la mode, et des défilés très normés : l'exclusion des quadras, quinquas, sexas... Au profit d'un jeunisme hyper réducteur. Un geste pas juste hyper glamour...
"Claudia Schiffer rayonne toujours comme au premier jour", assène Paris Match.
Et les fans d'abonder, dans les commentaires, stupéfaits de l'apparence de la superstar des événements mode : "Elle est toujours aussi belle", "Une pure beauté", "L'âge n'a pas d'emprise sur elle", "Elle est comme Demi Moore, toujours sublime", lit-on dans la ribambelle de commentaires extatiques.
Si certains ironisent sur son usage de la chirurgie esthétique, d'autres voient d'un bon oeil sa mise en lumière, celle, il faut le dire plutôt rare, d'une mannequin de plus de cinquante ans. Alors que de nombreux enjeux semblent - plus ou moins - avoir été pris en compte dans le monde fashion, comme la visibilité des personnes LGBTQ, ou la lutte (très timide, si ce n'est hypocrite) contre la grossophobie, au profit de modèles "plus size", l'âgisme, cette exclusion, ou invisibilisation, des femmes quadras, quinquas, sexas et plus, fait toujours office de principal problème auquel se confronte cette sphère. Une impasse.
Car alors que les légendes d'hier font acte de descendance - Kate Moss disparaît peu à peu pour laisser "la place" à sa fille - où en est-on précisément de la valorisation des mannequins de plus de quarante ans, voire même de plus de trente ans, dans cet univers hyper normé qui cristallise tant de diktats patriarcaux ? La question est terriblement d'actualité. Aux antipodes du feel good solaire des images estivales à retrouver ci-bas...