Idées de recettes et menus faciles pour la Saint-Valentin

Idées de recettes et menus faciles pour la Saint-Valentin
Idées de recettes et menus faciles pour la Saint-Valentin
Romantisme et glamour, pour un menu de la Saint-Valentin parfait pas toujours évident de trouver les bonnes idées. Voici deux propositions de menus au choix, classique ou exotique, avec des recettes simples à la portée de tous.
A lire aussi

Menu de Saint-Valentin « classique »

Voilà un menu qui de l’entrée au dessert fera s’infiltrer une ambiance chaleureuse et intimiste en toute subtilité et en saveurs.


Entrée : Un tiramisu salé aux crevettes, à l’avocat et aux agrumes
Ultra simple, graphique et raffinée bref l’entrée parfaite. Disposer simplement dans une verrine : dans le fond de la chaire de pamplemousse (1 pamplemousse suffit pour les deux verrines), puis une couche purée d’avocats (1 avocat par personne écrasé à l’aide d’une fourchette ou d’un mixeur assaisonné et avec une pointe de jus de citron). Enfin sur le haut de votre verrine deux crevettes (décortiquées) sautées à l’ail saupoudrées de quelques graines de sésame.
Astuce : Pour le côté « love » faites en sorte que vos crevettes soit face à face de façon à former un cœur.


Plat : un risotto
C’est le plat parfait pour un dîner en amoureux, et selon vos goûts vous pouvez le décliner (fruits de mers, champignons…). Pour cette Saint-Valentin on vous propose une recette de risotto aux cèpes et au parmesan.
Il vous faut : du riz rond (pour deux personnes prévoyez 100g), des cèpes (60 g), une échalote, du beurre (à peu près 20g), du parmesan rappé et un bouillon (ici à peu près 35cl de bouillon de volaille). Et bien sur un petit peu de vin blanc (15 cl). Et il vous faut prévoir près de 30 minutes de préparation.

Pour vous aidez dans votre préparation vous pouvez vous reporter à cette recette Terrafemina. Et si vous voulez un peu plus d'originalité, un tuto vidéo Terrafemina vous propose un risotto safrané poulet aubergine !


Dessert : des poires pochées au vin rouge
Un dessert couleur de la passion histoire d’annoncé que la soirée va bientôt passer aux choses sérieuses.
Il vous faut : 1 ou 2 poires par personne (ça dépend si vous êtes des gros gourmands), une demi-bouteille de vin rouge, 75 g de sucre, une orange, 2 bâtons de cannelle.
Prélevez quelques zeste de votre orange avant d’en pressez le jus. Portez à ébullition le jus d’orange avec le zeste (en garder un peu pour la déco) avec le sucre, la cannelle et le vin pendant 10 mn. Poser les poires (pelez) dont vous aurez conservé la queue dans le mélange, couvrez et faites pocher pendant 10 mn. Retirez les poires et faites réduire la sauce pour obtenir un jus sirupeux. Décorez vos assiettes en répartissant le jus sur les poires et en disposant bâtons de cannelle et zestes d’orange élégamment.

Menu de Saint-Valentin exotique


Pour ce repas en amoureux on réveille ses papilles en faisant le tour du monde de l'Asie aux Antilles, pour une soirée envoûtante.


Entrée : coquilles saint-jacques poilées
Pour commencer le repas en douceur on vous suggère quelques coquilles saint-jacques poilées simplement ajoutées dans un petit bouillon d’épices (bouillon de volaille assaisonné de citronnelle, d’oignon et de gingembre avec des vermicelles de riz chinois).
Astuce : Pour ajouter à l’exotisme accompagner cette entrée d’un cocktail aux fruits de la passion ou au litchi.


Plat : Des brochettes de dinde pannées à la cacahuète et au saté sauce noix de coco
Ca plait à tout le monde, c’est un délice et une fois de plus ça ne demande pas plus que 15mn de préparation, la preuve avec la recette complète en vidéo.


Dessert : des petits nems banane-pomme cannelle
Faire revenir dans une poêle des lamelles de pomme et de bananes (pour deux personnes 1 banane et 1 pomme suffisent) dans du beurre salé avec un mélange d’épices (cannelle, clous de girofle, muscade selon vos préférences). Enfermer votre « farce » dans une feuille de riz (mouillée à l’eau chaude) puis faite revenir les petits nems dans la même poêle en y rajoutant un filet d’huile en saupoudrant de sucre.
Astuce : Les servir avec une « sauce » de chocolat noir pâtissier doucement fondue avec un petit peu de lait.


Si vous êtes d’humeur coquine Terrafemina vous propose d’émoustiller le repas en optant pour des gourmandises aphrodisiaques !


A la fin du repas c’est le moment de l’ouverture des cadeaux ! Si vous êtes toujours à court d’idée Terrafemina à fait une belle sélection pour femme ou pour homme. Et si c’est le porte-monnaie qui fait obstacle une belle carte de Saint-Valentin faite maison fera bien l’affaire !