Craquez pour les beignets de Mardi Gras

Craquez pour les beignets de Mardi Gras
Craquez pour les beignets de Mardi Gras
Le 4 mars, ça sera le Mardi Gras. Cette année, pour changer un peu, on laisse tomber les crêpes et on se laisse tenter par des beignets croustillants et moelleux à la fois. Découvrez la recette des beignets aux pommes en vidéo.
A lire aussi


Un beignet est une préparation légère, gonflée et cuite en friture. Les beignets salés ou beignets sucrés doivent être bien frits, pour qu'ils soient croustillants, sans être trop gras.

Il existe différentes pâtes à beignets, ainsi que différentes garnitures. A moins d'être vraiment difficile, il serait étonnant que vous ne trouviez pas un beignet à votre goût ! On aime leur côté croustillant et moelleux à la fois.

Il existe une grande variété de beignets sucrés. Ils se répandent sur tout le territoire français et ont des appellations diverses suivant les régions : pets-de-nonne, bottereaux, crottes d’ânes ou encore chichis...  Tous sont préparés à partir de pâte à beignets, seule la composition et/ou la cuisson changent. Par exemple, les pets-de-nonne (voir les recettes) sont préparés à partir d’une pâte à choux qui est ensuite frite. Les churros (ou chichis), quant à eux, se présentent sous forme de beignets allongés et cannelés.

Les beignets se déclinent aussi en versions salées. Ces beignets salés originaux sont parfaits pour l’apéritif mais s'invitent également au dîner, accompagnés d’une salade verte pour équilibrer le repas. Ils se cuisinent à toutes les sauces et sont vraiment délicieux : beignets au fromage, beignets à la tomate ou à la citrouille et aux légumes en tous genres. Vous pouvez vraiment vous amuser à créer une multitude de recettes originales à accompagner de petites sauces maison.

Attention, cependant car les beignets sont très caloriques, avec une moyenne de 330 calories pour un beignet nature de 80g. Ils sont riches en lipides et glucides, donc mieux vaut rester raisonnable. N’oubliez pas que les beignets peuvent aussi se préparer au four : c’est moins calorique et un peu plus léger. Si l'expérience vous tente, nous vous suggérons deux recettes : celle de 750 grammes et celle du blog Lignes & Papilles).

Dans tous les cas, Mardi Gras, ce n’est qu’une fois dans l’année, alors autant se faire plaisir sans complexe en ce jour de fête.

Pour vous donner envie de vous lancer dans la confection de beignets maison, voici une recette de beignets aux pommes en vidéo :