Réforme des rythmes scolaires : les Français craignent les conséquences

Publié le Vendredi 24 Août 2012
Si les parents français sont plutôt favorables à une semaine de quatre jours et demi en primaire, ils n'en restent pas moins inquiets d'une fin de classe à 15h30 et réclament une concertation sur le temps périscolaire, selon le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.
À lire aussi


Si 72% des Français approuvent le retour de la semaine de quatre jours et demi en primaire, selon une enquête d'Harris Interactive pour le SNUipp, pour le secrétaire général du principal syndicat du primaire, Sébastien Sihr « le dossier est moins consensuel qu'il n'y paraît ».

En effet, 58% des sondés sont favorables à une fin des cours à 15h30, mais seuls 47% chez les parents d’élèves. Et chez ceux dont les enfants sont en zone d'éducation prioritaire (ZEP), le taux tombe à 23%. Pour Sébastien Sihr, les parents sont inquiets des « conséquences qu'entraînerait cette réforme sur l'organisation de leur vie familiale ». Ceux-ci voudraient en effet « avoir des garanties sur le fait que toutes les communes pourront proposer une prise en charge de qualité ».

Le secrétaire général du SNUipp réclame donc une réflexion sur le temps scolaire, le temps périscolaire, et son contenu : « La révision des rythmes scolaires ne se fera pas à coups de baguette magique, il ne suffit pas de décréter un nouvel emploi du temps ».

Le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, s’est dit « heureux de voir que les Français veulent que ça bouge » mais a rappelé que « le plus important, mais le plus difficile » était la réflexion pour « réorganiser la journée de classe : temps scolaire, temps éducatif ».

Source : AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Rentrée scolaire 2012 : Peillon promet un enseignant par classe
Vacances scolaires : des congés trop longs pour Vincent Peillon
Semaine de 5 jours : 55% des parents d'élèves désapprouvent

Plus d'actu sur : Quoi de neuf à l'école?

Rythmes scolaires à Paris : la semaine des 4,5 jours adoptée pour 2013
Rythmes scolaires : Paris opte pour la réforme dès la rentrée 2013
Allocations familiales : vers une baisse pour les familles aisées ?