Miss France 2025 a un message à faire passer.
Angélique Angarni-Filopon s'est emparée de son compte Tiktok, le 30 juillet, pour publier une vidéo. Plus de 7 minutes lors desquelles elle s'exprime face caméra "avec (son) cœur" mais "un peu stressée". "C'est avec toute la bienveillance du monde que j'ai fait cette vidéo mais c'était une mise à jour qui me semblait essentielle. Cela fait 7 mois que je suis miss France et ça fait 7 mois que je me heurte à la méchanceté des gens", explique-t-elle.
Elue miss France le 14 décembre 2024, elle a marqué l'histoire de cette compétition à plusieurs égards. D'abord en étant la première miss Martinique couronnée, puis en étant la première miss à se présenter et à être élue à plus de trente ans. Née le 9 octobre 1990, Angélique a en effet 34 ans. Toutefois, son statut de pionnière ne l'a pas empêchée de se heurter à la haine, en particulier sur les réseaux sociaux.
Miss France explique comment un compte fan bien intentionné à relayé une vidéo de son show régional et les messages désobligeants qui sont venus la commenter, particulièrement sur son physique. "Elle est moche miss France", "Miss thon plutôt" ou encore "On dirait qu'elle a eu un 4e enfant", prouve-t-elle avec des captures d'écran.
"La même haine que vous mettez dans ces commentaires qui parlent de mon poids, de ma prise de poids quand je suis devenue miss France j'espère que vous mettez exactement la même force quand vous poussez des altères à la salle et pas quand vous levez un paquet de chips Lays sur votre canapé et que vous prenez votre pouce droit pour écrire des commentaires d'une atrocité pareille", rétorque Angélique.
Assumant son corps et ses courbes, elle n'hésite pas à faire un tour sur elle-même pour poursuivre son argumentaire. "Oui, ceci est un corps qui change, qui varie, qui évolue, qui grossit en fonction de nos hormones, en fonction de ce qu'on vit, c'est le propre d'une femme et je ne vous apprends rien en particulier si vous êtes une femme", ajoute-t-elle.
Et elle ne vous servira pas le discours culpabilisant de la privation et de la restriction alimentaire. Miss France est gourmande et ne s'en cache pas. "J'ai décidé de lâcher prise, dit-elle (...) de me faire plaisir quand j'en ai envie (...) Je me câline avec des bonbons, des gâteaux parce que ça me fait plaisir, ça me fait du bien."
Le ton est doux mais le propos est ferme. "Ce n'est pas normal d'avoir à vivre ça", assène Angélique qui aimerait que "le regard sur les femmes" change. En attendant, elle se réapproprie le sien et n'entend pas laisser ce discours haineux dominer. "Vous décidez que ce corps vous appartient, qu'une morphologie doit être dictée selon vos envies, vos besoins, et bien ça cesse", déclare-t-elle. "Je suis et je resterai Miss France toute ma vie (...) Que vous soyez contents ou non cette écharpe m'appartiendra toute ma vie." À bon entendeur.