Ces souvenirs qui nous donnent un coup de vieux

Ces souvenirs qui nous donnent un coup de vieux
Ces souvenirs qui nous donnent un coup de vieux
Dans cette photo : Victoria Beckham
Vous êtes trentenaire ou presque, avez (à juste titre) le sentiment d'être dans la fleur de l'âge. Et pourtant... Pas une semaine ne passe sans qu'une jeunette de 20 ans vous rappelle que votre adolescence est déjà loin. Terrafemina recense quelques-uns de ces souvenirs qui vous semblent si frais mais ont, pour d'autres, déjà comme un goût de préhistoire.
A lire aussi


1. Votre modèle était Candy, votre héros Nicky Larson

Petite, vous étiez amoureuse d’Albator, Nicky Larson, Capitain Flam ou Goldorak, vous vouliez ressembler à l’une des Cats’ Eyes, aux quatre filles du Dr March ou à Princesse Sarah et avoir pour meilleure amie Candy ou Heidi, les héros et héroïnes de vos dessins animés préférés.

2. Vos cours d'histoire ne mentionnaient pas la Russie

Vos cours d’histoire ne ressemblaient guère à ceux qui sont désormais dispensés aux collégiens des années 2010. Et pour cause, quand vous êtes née, la Russie n’existait pas. On parlait encore de l’Union soviétique, voire de l’URSS. Une autre époque...

3. Vous avez vu naître Métropole Télévision

Vous vous souvenez du lancement de Métropole Télévision, plus connue aujourd’hui sous le nom de M6. Peu de gens aurait alors parié sur la longévité de celle qui fut rapidement surnommée « la petite chaîne qui monte ». C’était le 1er mars 1987, vous aviez 7 ans.


4. Vous vous souvenez de l'apparition du baladeur CD

Il y a une quinzaine d’années, écouter de la musique dans les transports en commun n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui. Pour ce faire, vous vous êtes baladée avec votre encombrant walkman, tourniez la cassette à la fin d’une face et la rembobiniez pour réécouter une chanson (parfois au moyen d’un crayon pour économiser les piles). Vous avez ensuite troqué votre baladeur contre un discman. Petit bijou de modernité à l’époque...


5. Vous avez connu Posh avant qu'elle devienne Victoria Beckham

Les plus jeunes fashionistas n’en ont pas conscience mais vous le savez : Victoria Beckham n’a pas toujours été la it girl que tout le monde connaît aujourd’hui, ni la femme du footballeur le plus adulé de la planète. À l’époque où elle faisait le tour du monde des plateaux de télévision avec ses copines les Spice Girls, les tenues de Posh, son nom de scène, n’étaient pas aussi étudiées. D’ailleurs, ses jupes étaient souvent trop courtes.

6. Vous avez vu Titanic au cinéma

Après une sortie dans les salles au Japon, aux États-Unis et au Canada, la France entière attend l’arrivée de Titanic dans ses salles obscures. Votre majorité tout juste acquise, vous assistiez avec votre petit ami de l’époque, à l’avant-première française du film qui fera de Leonardo Di Caprio la star internationale qu’il est aujourd’hui. C’était en 1998.

7. Vous alliez faire développer vos photos

Chaque année, c’était la même chose. De retour de vacances, vous deviez patienter une dizaine de jours avant que vos photos soient développées, pour peu que vous ayez pensé à déposer votre pellicule chez le photographe. Car oui, à cette époque, les appareils photo numériques étaient encore rare.

8. Vous avez utilisé les cabines téléphoniques

De nos jours, de 7 à 77 ans, nul ne peut se passer de son téléphone portable. Or, quand vous étiez au collège, c’était encore un objet réservé aux plus aisés et les professeurs n’étaient jamais dérangés par des sonneries intempestives. Pour communiquer, vous aviez toujours dans votre poche, une carte téléphonique de 50 unités... Et vous avez connu l'époque où les numéros de téléphone n'étaient composés que de huit chiffres.

9. Vous avez passé le bac au XXe siècle

Chaque année, la fin de l’année scolaire vous donne un violent coup de vieux. En cause, l’approche des épreuves du baccalauréat. Vos souvenirs sont si précis que vous avez l’impression d’avoir passé le vôtre l’année dernière. Mais vous avez beau compter et recompter, pas de doute : c’était au siècle dernier.

10. Vous avez très bien connu les francs

Enfant, vous ne compreniez pas pourquoi vos parents s’évertuaient à convertir tous les prix en ancien francs. Vingt ans après, et alors que l'euro est désormais la monnaie officielle, vous vous surprenez encore à calculer mentalement le prix d'une jupe en francs. Car oui, vous avez connu l’époque où l’on se sentait riche avec 50 francs d’argent de poche.

VOIR AUSSI

Top 10 des secrets que l'on n'avouera jamais à ses parents
10 choses qu’on s’était promis de ne jamais faire quand on serait parent
Le père le plus vieux du monde est un Indien de 96 ans