Rythmes scolaires à Lille : Martine Aubry préfère attendre la rentrée 2014

Rythmes scolaires à Lille : Martine Aubry préfère attendre la rentrée 2014
Rythmes scolaires à Lille : Martine Aubry préfère attendre la rentrée 2014
Dans cette photo : Martine Aubry
A Lille, la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire ne devrait s'appliquer qu'à la rentrée 2014 selon Europe 1. Martine Aubry, si elle est favorable à la semaine de 4,5 jours, préfère en effet prendre son temps pour mettre en place ce système.
A lire aussi
Rythmes scolaires : Paris opte pour la réforme dès la rentrée 2013
education
Rythmes scolaires : Paris opte pour la réforme dès la...


Selon Europe 1, Martine Aubry, la maire de Lille devrait annoncer ce lundi 18 mars que sa commune n’appliquera la réforme des rythmes scolaires voulue par Vincent Peillon qu'à la rentrée 2014. A l’instar de Montpellier ou de Lyon, l’ancienne Première secrétaire du PS s’est prononcée en faveur de la semaine de 4,5 jours pour les écoliers mais elle considère que la mise en place nécessite du temps et un budget dédié qui doit être voté en conseil municipal.

Éviter une manifestation d’enseignants

Avant de se prononcer sur la mise en place en 2013 ou en 2014, Martine Aubry a organisé plusieurs réunions avec les enseignants et le personnel éducatif pour entendre leurs attentes et éviter un mouvement de manifestation massif : « Tout d’abord, elle a bien insisté sur le fait que c’est une réforme au service des enfants et que l’on prendrait donc le temps de faire un beau projet, de qualité. On a une année pour travailler ensemble. Elle nous a bien rassurés », a révélé Catherine Catho, directrice d’une école maternelle lilloise au micro d’Europe 1.

En revanche, pour afficher son soutien à la majorité gouvernementale, la maire de Lille prévoit de mettre en place les 4,5 jours dans des établissements pilotes en 2013, avant de généraliser la réforme à la rentrée 2014. Dans la capitale, Bertrand Delanoë, dont on attend toujours la décision, devrait lui annoncer que la réforme sera appliquée à Paris dès la rentrée prochaine. Il lui reste d’ultimes négociations avec les écologistes pour obtenir la majorité au Conseil de Paris. Le socialiste tiendrait à la réforme dès 2013 pour, selon son entourage, ne pas embarrasser la campagne électorale des municipales 2014 de ce débat supplémentaire.

VOIR AUSSI

Rythmes scolaires : les médecins approuvent Peillon sur la semaine de 4,5 jours
Réforme des rythmes scolaires : "Des conséquences surprenantes sur la vie de la cité"
Rentrée scolaire : Vincent Peillon annonce les changements pour 2013
Peillon : le projet de loi sur la refondation de l'école examiné à l'Assemblée

Plus d'actu sur : Quoi de neuf à l'école?

Rythmes scolaires à Paris : la semaine des 4,5 jours adoptée pour 2013
Rythmes scolaires : Paris opte pour la réforme dès la rentrée 2013
Allocations familiales : vers une baisse pour les familles aisées ?