Mariage : comment ne pas rater son discours de témoin ?

Publié le Samedi 06 Avril 2013
Mariage : comment ne pas rater son discours de témoin ?
Mariage : comment ne pas rater son discours de témoin ?
Le jour J est arrivé, votre sœur ou votre meilleure amie se marie et vous a demandé d'être son témoin. Une attention qui vous touche particulièrement et vous prenez votre rôle très à cœur. Pourtant, alors que tout le monde salue la grâce de la mariée, vous vous embourbez dans le pire discours de mariage qui soit. Voici les cinq erreurs à ne pas reproduire si vous souhaitez terminer la soirée sans gêne et avec dignité.
À lire aussi


1. D’alcool, tu ne boiras pas

Au vin d’honneur le champagne a coulé à flots et, portée par la bonne ambiance, ce n’est pas une, mais quatre coupes que vous avez sifflées. Au moment de lever votre verre pour les mariés et d’entamer un discours à haute et intelligible voix, vous déraillez. « Krkrkr », « euh, hum, euh, hihi », personne ne comprend rien à ce que vous racontez mais tout le monde remarque que vous avez un « petit coup dans le nez » alors qu’il n’est que 20 heures. Buvez avec modération, au moins jusqu’à la fin du dîner.

2. De l’ex, tu ne parleras pas

Lancée dans votre discours, vous vous éloignez un peu (trop) de ce que vous aviez prévu à l’origine. Louant les qualités du marié, vous citez au passage les défauts de l’ex qui ont mené la mariée à la rupture. Et conseillez à l’actuel de ne surtout pas devenir comme lui. Malaise dans l’assistance, si le marié aurait certainement préféré ne pas entendre le nom de l’ex-amant de sa femme, vous avez aussi pris le risque de froisser les amis que cette dernière a gardé en commun avec son ex.

3. L’humiliation, tu éviteras

La frontière est mince entre anecdotes rigolotes et humiliation totale. Vous pensiez faire rire la salle, et vous vous retrouvez avec une mariée humiliée devant sa famille et ses amis. Non, tout le monde n’avait pas besoin de savoir qu’un pari était à l’origine de sa rencontre avec le marié puisque lui-même l’ignorait. Faites relire votre discours par quelques proches pour vous assurer ne pas gaffer le jour du mariage.

4. Ton ego, tu refouleras

Ce discours de mariage vous l’avez préparé avec amour, tout comme les fleurs sur les tables, les cadeaux des invités et les lampions au plafond. En tant que témoin, vous avez passé beaucoup de temps à aider les mariés. Inutile de le leur rappeler pendant le discours et de décrire à quel point vous avez été présente. Ils sauront vous remercier pour votre implication en temps et en heure.


5. La belle-mère, tu laisseras tranquille

Vous le savez, la belle-mère de votre meilleure copine est une teigne et lui mène la vie dure. Intrusive durant l’organisation du mariage, elle vous a également soufflé ce qu’il fallait dire dans votre discours. Si la tentation est grande de la remettre à sa place avec une petite pique discrète pendant que vous avez le micro, il faut pourtant éviter. Vous ne rendriez service à personne, et vous risquez de voir le marié faire la tête toute la soirée.

Terminons avec une vidéo, l'une des plus belles demandes en mariage que nous ayons vu jusque là !

Plus d'actu sur : Le mariage sous toutes ses coutures

Mariage : rater son EVJF en 10 leçons
Mariage : une décoration de table chic et pas chère
Toutes les démarches à faire avant le mariage