Black Friday 2014 : joli succès en France

Black Friday 2014 : joli succès en France
Black Friday 2014 : joli succès en France
Si aux Etats-Unis le Black Friday fait de moins en moins recette, en France, cette tradition 100% consumériste commence à s’installer doucement.
A lire aussi
3 raisons de voir le joli film d'animation "Yéti & Compagnie"
News essentielles
3 raisons de voir le joli film d'animation "Yéti &...

Le Black Friday. Ces mots ne vous disent peut être rien, et pourtant aux Etats-Unis, ils sont synonymes de fêtes de fin d’année et surtout de gigantesques soldes. En effet, pendant le pont suivant Thanksgiving, les grands magasins proposent des réductions défiant toute concurrence. L’occasion pour beaucoup de s’offrir un nouvel écran plat à moindre prix ou encore de commencer ses achats de Noël. Ay pays de l’Oncle Sam, le phénomène est en baisse, comme le rapporte Le Figaro économie. Cette année, 55,1% de la population s’est ainsi laissée tenter par le Black Friday contre 58,7% en 2013.

Et si les Américains ont été moins nombreux à faire flamber la carte bleue, en France, cette opération commerciale commence à gagner du terrain. Il faut dire que les grandes enseignes n’ont rien laissé au hasard. De La Redoute à Amazon en passant par Cdisount, impossible pour les internautes de passer à côté de ce Black Friday bleu-blanc-rouge. Comme le rapporte un sondage Toluna relayé par Ouest France, 29,4% des Français (soit 14,98 millions) déclarent avoir fait des achats à cette occasion. L’e-commerce a attiré 55,7% des acheteurs, soit 11,7 millions de personnes.

La mode attire les foules

Concernant les bonnes affaires, de ce côté-ci de l’Atlantique, c’est la mode qui est arrivée en tête des ventes. 32,9% d’acheteurs se sont ainsi rués sur les chaussures, vêtements et autres accessoires. Suit le high-tech (23,4%), les jouets (19,5%), les cosmétiques/parfums (15,9%), la décoration pour la maison (14,8%), l’électroménager (13,4%), l’alimentation (11,8%), les jeux vidéo (11,6%) et finalement la confiserie/chocolaterie (10,6%).