Angelina Jolie enfin de retour sur grand écran ?
Alors que cela fait une décennie que la procédure de divorce qui l'oppose à son ex compagnon Brad Pitt n'en finit pas d'engendrer la glose médiatique, la comédienne multiplie lentement mais sûrement les partitions de qualité au cinéma. Ainsi l'injustement ignoré Maria l'a érigée en évocation troublante de la Callas. Un film mélancolique qui aurait pu lui valoir une statuette, mais l'Académie semble ne guère y goûter.
Et Jolie va désormais investir un tout nouveau champ artistique : celui du cinéma français. Et pas n'importe lequel, puisque sous le regard attentif d'une réalisatrice de talent (qui a permis à Virginie Efira de récolter un César) la superstar hollywoodienne va cotoyer dans un imminent film... Un grand sex symbol des films d'auteur hexagonaux.
Rien que ça oui ! Mais qui donc ?
C'est effectivement sous la direction d'Alice Winocour qu'Angelina Jolie va jouer.
Winocour, lauréate du prix Alice Guy (les César féministes) de la meilleure cinéaste, et réalisatrice française de talent à qui l'on doit Revoir Paris, mélodrame percutant qui a valu à la toujours impressionnante Virginie Efira un César de la meilleure actrice.
Et dans ce drame très attendu et mystérieux dont il est question ici, et qui révèle ses toutes premières images ci contre, le bien nommé Couture (qui va nous familiariser avec le monde de la mode, CQFD), Angelina Jolie, comédienne Oscarisée, va donc donner la réplique... A Louis Garrel. Oui oui.
L'ex conjoint de Laetitia Casta pourrait former un couple aux côtés de l'icône, Lara Croft en personne. Un casting qui en devrait en étonner plus d'un, et témoigne d'un certain éclectisme de la part de sa réalisatrice. Louis Garrel n'est clairement pas étranger aux cinéastes s'aventurant bien au delà de l'Hexagone, mais pour Angelina Jolie, cette familiarisation avec le cinéma d'auteur (d'autrice) français est une première fois.
"Débuts" d'autant plus prometteurs que l'oeuvre, récit d'une trajectoire de femme, vient d'être sélectionné au Toronto International Film Festival.
Un nouveau chapitre qui s'ouvre pour la diva américaine ?