Cannes : arrêt d'une enquête sur la sexualité des seniors

Publié le Mercredi 27 Juin 2012
Cannes : arrêt d'une enquête sur la sexualité des seniors
Cannes : arrêt d'une enquête sur la sexualité des seniors
En partenariat avec Sida Info Service, le Centre Communal d'Action Sociale de Cannes menait une enquête sur la sexualité des seniors. Le questionnaire a choqué certains interrogés, poussant la mairie de la ville à mettre un terme à l'expérience.
À lire aussi


Au niveau national, 4,7% des découvertes de séroposivité concernent les plus de 60 ans. En Provence Alpes-Côte d’Azur (PACA), ce pourcentage s’élève à 7%. Partant de ce constat, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cannes, menait, en collaboration avec Sida Info Service, une enquête sur la sexualité des seniors. Diffusé dans des maisons de retraite et auprès de particuliers, le questionnaire portait sur l’orientation sexuelle, la fréquence des rapports sexuels, ou encore la pratique de la masturbation. Quelque 160 personnes ont accepté de répondre. Néanmoins, deux ou trois interrogés, selon la mairie, ont fait parvenir des courriers scandalisés par la nature du questionnaire, jugé trop intime.

Devant ces plaintes, le maire UMP de Cannes Bernard Brochand a pris le parti de stopper l’enquête, qui ne sera donc pas diffusée plus largement. Une décision déplorée par le CCAS : «  C’est dommage, car c’est un projet sur lequel on travaille depuis un an », regrettait mardi Stéphane Grondin, de la branche Sida Info Service des Alpes-Maritimes.

La PACA est la deuxième région métropolitaine en ce qui concerne les contaminations, derrière l’Ile-de-France.

Viviane Clermont

(Source : AFP)
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

La sexualité des seniors
Une vie sexuelle épanouie à 50 ans, c'est possible ?
50 ans, une nouvelle jeunesse