Le pénis des hommes, de moins en moins long ?

Le pénis des hommes, de moins en moins long ?
Le pénis des hommes, de moins en moins long ?
La taille du pénis des Britanniques aurait en moyenne chuté de trois centimètres en 10 ans ! Une diminution énorme, qui ne manquera pas d'inquiéter fortement ces messieurs, si préoccupés par la taille de leur sexe.
A lire aussi
Pourquoi des hommes se sentent-ils obligés de faire des vidéos de consentement ?
News essentielles
Pourquoi des hommes se sentent-ils obligés de faire des...


Le site de vente de préservatifs TheyFit a passé au peigne fin sa base de données, pour en tirer des conclusions stupéfiantes : le sexe masculin rétrécit au fil des années. À titre d’exemple, pour les Britanniques, la taille du pénis en érection serait passée de 15,24 cm à 12,95 cm entre 2003 et 2013 !

Une découverte alarmante, mais pas scientifique

Pour faire cette découverte, le site de vente de préservatifs, qui en recense pas moins de 95 tailles différentes, a analysé ses commandes et établi une moyenne par pays et par année. L’information est cependant à prendre avec des pincettes : le constat n’a rien de scientifique, et se base sur des commandes passées sur Internet.

Un constat déjà établi

Cependant, ces résultats confirment une tendance déjà remarquée par d’autres études. En 2012, une étude italienne menée par le professeur Carlo Foresta avait montré que la taille du pénis avait diminué d’un centimètre en un demi-siècle. Un rétrécissement plus modéré, qui représente tout de même une baisse d’environ 10%.

Différentes causes

Mais pourquoi la taille du pénis des hommes décline-t-elle ?  Le résultat est imputé aux perturbateurs endocriniens et aux changements environnementaux, mais aussi au nombre grandissant de personnes en situation de surpoids ou d’obésité.

Il n’y a toutefois pas de raison de paniquer : les chiffres donnés par TheyFit sont en adéquation avec une taille de pénis normale : Selon l’Académie nationale de chirurgie, la longueur moyenne au repos du membre viril serait de 9 à 9,5 centimètres contre 12,8 à 14,5 centimètres en érection. Et si ces chiffres confirment que la tendance est à la baisse, gageons qu’il y aura de plus en plus de participants au concours du plus petit pénis.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Taille du pénis : moins 1 centimètre en 60 ans
Quelle est la « bonne » taille d'un pénis ?