Déformation du pénis : un nouveau traitement médicamenteux approuvé

Publié le Mardi 10 Décembre 2013
Ariane Hermelin
Par Ariane Hermelin Journaliste Terrafemina
Journaliste société passée par le documentaire et les débats en ligne sur feu Newsring.fr.
Déformation du pénis : un nouveau traitement médicamenteux approuvé
Déformation du pénis : un nouveau traitement médicamenteux approuvé
La Federal Drug Administration vient d’autoriser un traitement non chirurgical pour soigner les hommes atteints de la maladie de La Peyronie, avec une courbure d’au moins 30° du pénis.
À lire aussi


La FDA, l’agence du médicament américaine a donné son aval pour que les hommes souffrant d’une déviation du pénis soient soignés par voie médicamenteuse. « Cette autorisation va permettre d’élargir les options de traitement disponibles pour les hommes souffrant de la maladie de La Peyronie. Cela leur permettra, en consultation avec leur médecin de choisir l'option de traitement la plus appropriée », a déclaré Audrey Gassman, experte à la Food and Drug administration (FDA).

La chirurgie rarement indiquée

Peu connue, la maladie de La Peyronie est néanmoins répandue, puisqu’on estime que 3,2 à 8,9 % des hommes sont touchés par une courbure du pénis plus ou moins importante. Cette déformation peut prendre plusieurs formes et, dans certains cas, perturber, voire rendre impossible les rapports sexuels. Jusqu’à présent, seule une intervention chirurgicale peut contribuer à corriger cette courbure du pénis, mais elle n’est réellement indiquée que pour 1 patient sur 10.

8 injections dans le pénis

Le Xiaflex, le médicament qui vient d’être approuvé dans cette indication par les autorités sanitaires américaines, sera administré par injection dans le pénis. Le protocole recommandé par la FDA consiste en 4 cycles de 2 injections de ce produit suivis par une procédure de modélisation du pénis effectuée par un spécialiste. La sécurité et l’efficacité de ce traitement médicamenteux ont été validées au cours de 2 études incluant 832 hommes victimes d’une maladie de La Peyronie. Les seuls effets indésirables relevés ont été des hématomes et des douleurs du pénis ainsi que des gonflements.

VOIR AUSSI

Troubles de l'érection : apnée du sommeil et rapports planifiés en cause
Déodorant pour pénis : plus d'hygiène pour ces messieurs
Quelle est la « bonne taille » d'un pénis ?