Petite astuce facile pour booster sa libido au quotidien

Petite astuce facile pour booster sa libido au quotidien
Petite astuce facile pour booster sa libido au quotidien
Si l'époque veut que nous soyez en permanence voûtés (ordis portables ou smartphones oblige), les bienfaits d'une bonne position du dos sont pourtant démontrés. Outre la confiance en soi, et un aspect bien plus engageant, se tenir bien droit a bien d'autres bons côtés, parmi lesquels un impact direct sur la libido. Explications de notre experte en la matière, Sophie Bramly.
A lire aussi
Amel Bent : "Comment j'élève des petites filles féministes"
News essentielles
Amel Bent : "Comment j'élève des petites filles...

La posture du corps interpelle le regard et séduit (ou non) au même titre que la silhouette, l'allure générale. Sans surprise, celui ou celle qui se tient les épaules voutées et le dos rond n'attire pas de la même façon qu'avec un dos droit et la tête haute, par exemple. Mais les effets de la posture ne s’arrêtent pas là.

Aujourd'hui, la tendance est au dos rond pour mieux pour mieux se lover autour de smartphones, d’ordinateurs ou de tablettes, huit à dix heures par jour en moyenne. Suivent des soirées dans le canapé à regarder la télévision. La colonne vertébrale et les épaules trinquent, la respiration n'est plus assez profonde et les effets se font vite sentir : stress, sommeil difficile et baisse d'énergie.

Changer de position pour bien se tenir permet pourtant de changer les taux d'hormones, baissant celui du cortical et augmentant celui de la testostérone (présente également chez les femmes), modifiant l'humeur et le comportement. C'est depuis quelques années au coeur du travail de Amy Cuddy, psychologue comportementale et professeur associée à Harvard ; elle étudie la façon dont les positions du corps influent sur la pensée. Bien se tenir permet de bien se sentir, améliore la perception de soi et des autres, permet de gagner en confiance en soi et de mieux capter l'attention des autres.

>> Femmes : les 10 secrets des bons coups <<

L'anxiété, la dépression, le stress sont les principales causes de la baisse de libido

C'est également ce que révèle une récente étude d'un groupe de chercheurs en Nouvelle-Zélande, qui a demandé à 74 participants de mal se tenir pour certains et de se tenir droits pour d'autres, pendant un test de lecture, se terminant par un speech stressant. L'équipe a surveillé le rythme cardiaque et la pression artérielle des participants, a mesuré la façon dont ils réagissaient, leur humeur, leur estime de soi, leur perception du danger, pour voir si la position influait sur le rythme cardio-vasculaire et le stress. Tout ceux qui avaient eu à garder une posture droite étaient plus confiants en eux, de meilleure humeur, parlaient plus facilement et sans émotions négatives, avaient moins peur que ceux qui à qui il avait été demandé de mal se tenir. Ils étaient  séduisants. Au contraire, ceux qui s'étaient tenus le dos voûté avaient un vocabulaire négatif, étaient en boucle sur eux-mêmes, sombres et autocentrés.

L'anxiété, la dépression, le stress sont les principales causes de la baisse de libido (en particulier chez les femmes), causant l'augmentation des niveaux de cortisol et diminuant, en retour, le niveau des hormones sexuelles. Or, dépourvu de ces dernières, il y a moins de désir.

Pour berner son mental, il suffit de se tenir droit 2 minutes par jour

La vie sédentaire qui s'impose en milieu urbain pousse la population à s'affaler, ce qui comprime la région abdominale, réduit l'arrivée d'oxygène et de nutriments, lesquels, en retour, rendent difficile la digestion et poussent un peu plus à la léthargie. La respiration peu profonde fait croire au corps qu'il est en danger, ce qui augmente le stress, réduit le sommeil et baisse le niveau d'énergie. Une combinaison parfaite pour réduire à néant le désir.
Selon Amy Cuddy, on peut berner son mental pour améliorer son quotidien, se sentir plus vaillant et tonique, en se tenant bien deux minutes par jour. Le faire le plus souvent possible, en faire une habitude en pensant aussi à améliorer sa libido, aura un double avantage : la sexualité booste toutes les hormones du bien-être, lesquelles permettent ensuite d'avoir plus de présence, de charisme, d'optimisme, de confiance en soi.

Bref, un dos droit et des épaules dégagées suffisent pour mieux s'aimer et séduire, dans tous les bons sens du terme. Si de surcroit le ventre est rentré, les organes sont massés et fonctionnent mieux, ce qui impacte - à nouveau - positivement sur la libido. Il ne reste plus qu’à contracter de temps en temps les muscles pubo-coccygiens pour que les effets séducteurs du dos droit conduisent jusqu’à l’orgasme