Mariage : 8 bonnes raisons de ne pas prendre de demoiselle d'honneur

Mariage : 8 bonnes raisons de ne pas prendre de demoiselle d'honneur
Mariage : 8 bonnes raisons de ne pas prendre de demoiselle d'honneur
La robe blanche, les alliances, le bouquet, la déco, le lieu, la date, le mari, les témoins... Avez-vous sérieusement besoin de vous encombrer en plus de demoiselles d'honneur ? Voici 8 prétextes qui vous aideront à ne pas sauter le pas.
À lire aussi


Faut-il choisir vos (belles-)sœurs, vos amies d'enfance ou bien les copines rencontrées sur le tard mais avec lesquelles le courant est passé illico ? Et pour leurs robes, quel modèle choisir et qui doit les payer ? Et si pour éviter les prises de tête, on ne prenait pas de demoiselles d'honneur ? Voici en tout cas 8 bonnes raisons pour faire l'impasse.

1 - On a déjà notre robe à choisir, c'est suffisant

Rachel, Phoebe et Monica ont fait péter la robe dans Friends

Comme si le choix de notre robe de mariée n'était déjà pas assez contraignant, il faudrait en plus qu'on se coltine à trouver des robes pour nos demoiselles d'honneur. Non, on a déjà assez de trucs à préparer comme ça.

2 - Cornélien de faire un choix parmi ses amies

C'est vrai qu'il n'y a pas véritablement de nombre limite de demoiselles d'honneur dont vous pouvez vous entourer. Cela dit, au-delà de six, ça commence à faire beaucoup et vous n'avez envie d'égratigner la susceptibilité d'aucune d'elle en faisant une sélection parmi vos amies proches, alors n'en prendre aucune, c'est encore le meilleur moyen de ne vexer personne.

3 - S'épargner d'avoir à jouer les arbitres en cas de rivalité entre elles

Vos amies ne sont pas forcément des amies entre elles

Quand bien même auriez-vous réussi à sélectionner vos demoiselles d'honneur parmi vos proches, il vous faudra encore veiller à leur bonne entente. Car si ce sont VOS plus proches amies, elles ne le sont pas forcément entre elles.

4 - Quatre robes à raquer pour le prix d'une

Qu'elles soit 2, 3 ou 4, vos demoiselles d'honneur ont besoin de vêtements. De robes en l’occurrence. Et, si vous leur imposez une tenue de clone bleue pailletée, bouffante aux bras, aucune chance que vous leur fassiez raquer en prime. Et comme la vôtre vous a déjà coûté bonbon, vous ne vous sentez pas de refaire un chèque pour les robes (moches) de vos cop's.

5 - Pour ne pas subir leur rancœur sur votre choix de robes

Katherine heigl dans "27 robes"

Vous aurez beau y mettre toute la bonne volonté du monde, il risque d'être difficile de réussir à contenter votre gang au complet sur le choix de la robe. Les unes la trouveront trop moulante, trop courte ou trop rose, les autres pas assez. Bref, elles la porteront en faisant la moue et vous en reparleront encore à vos noces de perle (dans 30 ans donc).

6 - Vous avez déjà des témoins

A quoi bon vous surcharger de demoiselles d'honneur alors que vous avez déjà deux témoins à vos côtés ? A ce rythme-là, vous n'aurez bientôt plus aucun invité lambda. Si c'est pour flatter les egos de tout le monde, peut-être qu'une remise de prix eût été plus judicieuse qu'un mariage...

7 - On n'est pas dans une comédie américaine

Extrait de Bachelorette

En vrai, les demoiselles d'honneur, on n'en voit pas beaucoup dans les mariages français. C'est une tradition made in USA avec laquelle l'on s'est familiarisée à force de mater séries et comédies américaines. La vie n'étant pas une comédie romantique et sauf erreur, n'étant pas non plus américaine, il n'y aura donc point de demoiselle d'honneur à nos noces.

8 - Vous n'avez pas prévu de vous marier

A quoi diantre vous servirait-il d'avoir des demoiselles d'honneur à vos côtés si vous n'avez pas prévu de vous marier, ni demain ni jamais ?

>> Quel témoin de mariage seriez-vous ? <<