"Le Dernier gaulois" : revoir le docu-fiction du 29 décembre sur France 2 Replay / Pluzz

Le Dernier gaulois
Le Dernier gaulois
Ce mardi 29 décembre, France 2 proposait un film d'animation exceptionnel sur les Gaulois. Ce docu fiction historique basé sur les plus récentes découvertes dévoile la vraie vie de nos ancêtres.
A lire aussi
Prodiges 2016 : revoir la finale et le gagnant sur France 2 Replay (29 décembre)
musique
Prodiges 2016 : revoir la finale et le gagnant sur France...

A la veille de la célèbre bataille d'Alésia, ce film d'animation s'attache à montrer comment vivait le peuple celte au-delà des personnages de fiction que l'on connaît bien. Après trois ans de réalisation, le film suit le parcours d'Apator, un chef Eduen (un peuple gaulois), bras droit d'une figure célèbre de l'époque, Vercingétorix.

Les téléspectateurs sont invités à découvrir la Gaule du premier siècle avant notre ère, qui était constituée de la Belgique, de la Suisse et du Luxembourg en plus de notre territoire. La population comptait 20 millions d'habitants. Mais tous ces Gaulois ne correspondaient pas à une seule nation. En effet, il s'agissait d'une soixantaine de peuples totalement différents, ne parlant pas la même langue, ne vénérant pas les mêmes dieux, et ne se battant pas d'un même nom. On compte parmi eux notamment les Arvernes, les Éduens, les Sénons, les Carnutes. Malgré leurs différences, tous ces peuples avaient la même culture.

Loin des clichés des histoires d'Astérix et Obélix, ce docu-fiction raconté par le comédien Clovis Cornillac est un film historique se basant sur les plus récentes découvertes archéologiques. Le long-métrage a été réalisé en motion capture, il a nécessité trois ans de préparation et douze mois de tournage.

L'intégralité de ce film exceptionnel est désormais accessible sur le site France 2 TV Pluzz.