Cette vidéo dévoile la réalité de la maternité et devient virale

Cette vidéo dévoile la réalité de la maternité et devient virale
Cette vidéo dévoile la réalité de la maternité et devient virale
Une instagrameuse a posté une vidéo intitulée "Why Mom wake up tired", dans laquelle elle dévoile son quotidien depuis qu'elle est devenue maman. Cette jeune américaine encourage toute les mamans du monde à se soutenir les unes les autres dans cette aventure à la fois merveilleuse et épuisante.
A lire aussi
Cette maman a arrêté de donner du sucre à sa fille : son expérience devient virale
News essentielles
Cette maman a arrêté de donner du sucre à sa fille : son...

Quand on jette un oeil au profil Instagram de Melanie Darnell, plus connue sous le pseudo @fitmomma4three, on s'imagine que son existence bien remplie la comble de joie. Maman de 3 enfants, elle publie à l'envi des clichés dévoilant ses meilleurs recettes vegan, ses séances d'entraînement de fitness et ses moments de bonheur passés en famille. Bref, elle fait manifestement partie de ces personnes qui ont décidé de prendre la vie du bon côté et qui savent se réjouir des petits plaisirs de l'existence.

Mais Melanie est comme n'importe quel autre humain : elle aussi connaît "des jours sans". Début avril, cette Américaine a publié un long post Instagram dans lequel elle explique qu'être mère est incontestablement formidable, mais également très fatigant.

Dans cette vidéo en noir en blanc intitulée 'Why Mom wake up tired" ("pourquoi les mamans se réveillent fatiguées") on voit en accéléré à quoi ressemble une nuit de sommeil de cette maman. Dormir ? Clairement compliqué, puisqu'elle doit se lever pour nourrir bébé, avant de récupérer son grand-frère dans sa chambre pour l'emmener au lit avec eux. À peine recouchée, Melanie doit reprendre bébé dans ses bras, car il a du mal à s'endormir. Et très rapidement arrive le matin, 6h30, heure de lever de bébé. Melanie, elle, n'a presque pas pu fermer l'oeil de la nuit.

"Le rôle parental ne s'arrête pas quand le soleil se couche. (...) Vous avez deux objectifs parentaux nocturnes : vous reposer suffisamment et répondre aux besoins nutritionnels et émotionnels de votre enfant", explique la maman.

Cette vidéo dévoile la réalité de la maternité et devient virale

"Le réveil de 4 heures du matin est particulièrement atroce"

Adressé à tous "les parents fatigués", le post de Melanie s'est répandu comme de la traînée de poudre sur les réseau social. "Le réveil de 4 heures du matin est particulièrement atroce. Pourtant, nous nous hissons hors du lit, et avec des yeux bouffis, on tire notre lait pour bébé", décrit Melanie.

Mais l'objectif de Melanie n'est pas de décourager les autres mamans. En réalité c'est tout l'inverse puisqu'elle poursuit son récit sur un ton optimiste et réconfortant : "plutôt que de nous sentir isolées et épuisées, nous pouvons nous sentir liées aux autres mères fatiguées qui sont également éveillées en plein milieu de la nuit pour s'occuper de leur bébé", conclut-elle en ajoutant le hashtag #momunit ("#communautédemamans ").

Le moins que l'on puisse dire, c'est que son message a été entendu : le post a récolté plus d'un million de vues et déclenché une pluie de commentaires. "J'ai regardé la plupart de vos messages et vidéos et je suis étonnée par le "travail" que vous faites, comment vous gérez les enfants et les formations.... Je suis une mère de famille et j'ai du mal à gérer mon temps !", commente une maman. "Merci infiniment d'avoir partagé votre expérience, je vous aime", écrit une autre.

En octobre dernier, l'Américaine Morgan Ramsey, photographe professionnelle, s'est inspirée de sa propre vie de maman pour illustrer le quotidien des couples lorsqu'ils deviennent parents. Dans une magnifique photographie, elle livrait un message touchant qui encourage les jeunes parents à se réserver du temps pour profiter l'un de l'autre.

À travers son oeuvre, Morgan Ramsey a voulu rappeler à tous les couples qui ont des enfants de ne pas négliger ces moments d'intimité, et de prendre du temps pour les vivre, même s'ils se font rares. "Un simple 'j'aime quand tes cheveux sont coiffés n'importe comment' peut égayer une journée plus vite que les enfants peuvent détruire une pièce", souligne-t-elle avec humour. Avant de terminer par cette phrase géniale : "Embrassez le désordre glorieux que vous êtes."

À voir
Aussi