10 choses que vous devriez savoir sur les "boîtes à bébé"

10 choses que vous devriez savoir sur les "boîte pour bébé"
10 choses que vous devriez savoir sur les "boîte pour bébé"
Les "boîtes à bébé" ont un nom qui peuvent effrayer plus d'une maman. Vais-je réellement faire dormir mon enfant dans un carton ? Est-ce sûr ? Réduisent-elles vraiment le risque de décès chez les enfants ? Voici 10 choses qu'il faut savoir sur les baby box.
A lire aussi
Theresa May : 5 choses à savoir sur l'"anti-Margaret Thatcher"
News essentielles
Theresa May : 5 choses à savoir sur l'"anti-Margaret...

"Baby box". C'est sûrement la dernière chose à laquelle vous pensez pour votre nouveau-né. Mais il semblerait qu'elle réduise le risque du syndrome de mort subite du nourrisson. Du moins, à ce que l'on dit. A quoi sert donc cette mystérieuse boîte ? Et comment devrions-nous l'utiliser ?

1- Elle est en carton avec un matelas à l'intérieur

Distribuées depuis les années 30 par le gouvernement finlandais, ces boîtes font un véritable carton dans ce pays nordique. Récemment, l'Écosse s'y est mise aussi. Tout simple, ce dispositif se présente de la manière suivante : une boîte en carton et un matelas.

2- Elle contient des articles essentiels pour le nourrisson

La baby box contient des articles essentiels pour un nourrisson. On y trouve des vêtements, des livres, des couvertures ainsi qu'un matelas adapté pour le bébé.

3- Le gouvernement écossais affirme que c'est sans danger

Selon la première ministre écossaise Nicola Sturgeon, les baby box répondent aux normes de sécurité les plus élevées pour permettre au bébé de bien dormir. Depuis cet été, le gouvernement en fournit à chaque naissance. Chaque boîte dispose d'un guide de sommeil Des consignes de sécurité sont également inscrites sur le couvercle.

4- La Finlande est l'un des pays où le taux de mortalité infantile est le plus bas au monde

Avec deux décès pour 1 000 naissances contre une moyenne mondiale de 32 sur 1 000, la Finlande est le cinquième pays du monde au taux de mortalité infantile le plus bas. Depuis que le gouvernement finlandais a étendu le programme des baby boxes à toutes les mères en 1949, le taux de mortalité infantile a chuté de 65 à 2,52 bébés pour 1.000 naissances. S'il est difficile d'émettre une corrélation directe entre ces chiffres et l'usage massif de boîtes à bébé, l'hypothèse d'un lien de cause à effet n'est donc pas totalement à exclure.

5- The Lullaby Trust ne pense pas que les boîtes à bébé réduisent le taux de mortalité infantile.

Même si cet organisme de charité trouve que c'est la meilleure alternative lorsque l'on a pas de berceau ou de lit, il souligne le non-lien entre mortalité infantile et boîtes pour bébé. "Nous soutenons tous les efforts visant à favoriser un sommeil plus sûr pour les bébés, mais nous sommes préoccupés par le fait que les boîtes pour bébé soient commercialisées comme des produits réduisant la mortalité infantile et le syndrome de mort subite du nourrisson. Il n'y a aucune preuve, y compris en Finlande, pour étayer cette affirmation. Il est également impossible pour les boîtes pour bébé de respecter toutes les normes de sécurité actuelles", estime Francine Bates, directrice générale de The Lullaby Trust.

6- Les matelas utilisés doivent répondent aux normes de sécurité

Ils doivent être fermes, plats et imperméables. Il est préférable de se référer aux normes nationales pour ne pas avoir un quelconque problème.

7- Les parents devraient utiliser les boîtes à bébé seulement pour la sieste.

Toujours selon l'organisme de charité, les boîtes à bébé servent de lit d'appoint- pour la sieste par exemple- mais ne peuvent en aucun cas remplacer le lit de l'enfant. La nuit, votre bébé doit donc dormir dans un lit ou dans un berceau adapté.

8- Quand bébé est dans sa boîte, on ne la déplace plus !

Une fois que votre bébé dort dans sa boite à carton, ne songez pas à le déplacer. Cela perturberait son sommeil.

9- Ne laissez jamais l'enfant sans surveillance

Assurez-vous que la boîte est posée sur une surface plane et solide et qu'il n'y a pas de risque que quelqu'un la fasse tomber.

10- Il existe un âge limite

Il n'est pas recommandé de faire dormir votre bébé dans une baby box au-delà de l'âge de 8 ou 9 mois. D'une manière générale, n'utilisez plus la boîte quand le nourrisson commence à ramper ou à s'agiter fréquemment.