10 jolis prénoms de bébés d'inspiration russe

10 jolis prénoms de bébés d'inspiration russe
10 jolis prénoms de bébés d'inspiration russe
Avec ses paysages enneigés, son histoire où se cachent princesses et soldats, et ses artistes célèbres, la Russie continue de fasciner bon nombre d'entre nous. De là à choisir un prénom russe pour son bébé, il n'y a qu'un pas que nous vous invitons à franchir...
A lire aussi
12 jolis prénoms de bébés qui veulent dire "paix"
News essentielles
12 jolis prénoms de bébés qui veulent dire "paix"

Du côté des garçons

1 – Mischa

Diminutif de Mikhaïl, Mischa est un prénom masculin devenu mixte au fil du temps. D'origine hébraïque, il signifie "qui est comme Dieu". En France, le prénom est encore peu donné.

2 – Nikita

Oubliez le film de Luc Besson. Si Nikita est surtout donné à des filles en France, le prénom est en fait masculin. Issu du grec, il signifie "victoire du peuple" et peut être vu comme la version russe de Nicolas.

3 – Andrei

L'étymologie du prénom Andrei provient du grec "andros" qui signifie "l'homme". Les Andrei sont décrits comme des enfants doux et serviables.

4 – Dmitri

Ce prénom typiquement russe et très répandu dans les pays de confessions orthodoxes vient du grec. Il signifie "amoureux de la terre". Côté caractère, on dit que les Dmitri sont ambitieux et passionnés.

5 – Nikolaï

Nikolaï partageant la même racine que Nikita, ce prénom veut également dire "victoire du peuple". En France, le prénom est rare avec seulement trois naissances en 2014.

10 prénoms de bébés d'inspiration russe
10 prénoms de bébés d'inspiration russe

Du côté des filles

1 – Olga

Prénom classique russe, Olga serait inspiré du vieux norrois "heilagr" qui signifie "prospère". Mais certains l'associent au prénom germanique Helgar, qui veut alors dire "consacré à Dieu". Quoi qu'il en soit, Olga fut un prénom très populaire en France au XXe siècle avant de perdre doucement en popularité.

2 - Polina

Le prénom Polina est la version russe de Pauline. C'est un nom de baptême extrêmement rare en France (15 naissances en 2015) même s'il pourrait bien gagner en popularité grâce au film Polina, danser sa vie (sorti en 2016), inspiré de la BD de Bastien Vivès.

3 – Luba

Ce joli prénom typiquement russe - également orthographié Lyuba – n'a pas de correspondance en français. Il signifie "amour". En France, le prénom est plus que rare puisqu'il n'aurait été donné que trois fois depuis 1946 !

4 – Daria

En France, Daria est un prénom que l'on donne peu et qu'on associe surtout à la série d'animation du même nom devenue culte dans les années 90. Mais en Russie, Daria est un patronyme très populaire. Venu du grec, il signifie "détentrice du bien".

5 – Ada

Version russe d'Edith, Ada vient du germain " ed " qui signifie "biens, richesses" et "guth", qui signifie "combat". Le patronyme a notamment été popularisé par un roman de Vladimir Nabokov, Ada ou l'Ardeur, paru en 1969.