10 prénoms de bébés inspirés par le printemps

10 jolis prénoms pour enfants inspirés par le printemps
10 jolis prénoms pour enfants inspirés par le printemps
Le printemps est enfin arrivé. C'est l'occasion ou jamais de trouver un prénom gorgé de douceur et de soleil pour son futur bébé. Voici 10 jolis patronymes pour filles et garçons.
A lire aussi
20 prénoms de bébés incroyables mais vrais
News essentielles
20 prénoms de bébés incroyables mais vrais

Du côté des filles

1 – April

April est la version anglaise du mois d'avril, mais c'est aussi un prénom que l'on retrouve beaucoup dans la culture anglo-saxonne. Evoquant le printemps et le renouveau, April signifie "qui bourgeonne" en latin.

2 – Iris

L'iris est une fleur gracile et facile à cultiver. Dans la mythologie grecque, Iris était la fille de Thaumos, lui-même fils de la terre. Chouchoute de la déesse Héra à qui elle n'apportait que des bonnes nouvelles, Iris fut récompensée et changée en arc-en-ciel. Ce prénom symbolise donc à la fois les bonnes nouvelles et le retour du beau temps.

3 – Aviva

Ce joli prénom est plus que jamais de rigueur puisqu'il signifie "printemps" en hébreu. Très répandu en Israël, ce patronyme féminin est en train de se répandre dans les pays francophones. La raison est à chercher du côté de la phonétique, Aviva pouvant évoquer la vie et la bonne humeur.

4 – Maia

Maia, écrit aussi Maïa est la déesse romaine de la fertilité et du printemps. On la retrouve aussi chez les Celtes, où elle tient le même rôle. Prénom rare en France jusqu'au début des années 2000, Maia a atteint un pic de popularité en 2009 avec 483 naissances.

5 – Elaia

Les futurs parents n'hésitent pas à aller puiser leur inspiration du côté des prénoms irlandais ou scandinaves, mais au Pays basque aussi, on s'y connaît en jolis patronymes. Ainsi, en basque, Elaia signifie "hirondelle" et est donc fortement associé au retour du printemps. Un prénom bucolique à souhait.

10 prénoms pour bébés inspirés par le printemps
10 prénoms pour bébés inspirés par le printemps

Du côté des garçons

6 – Florent

Cet indémodable est dérivé du latin "florens" qui peut signifier "floraison" ou "en fleur". En France, le prénom Florent s'est popularisé au milieu des années 60. Néanmoins, il aura fallu véritablement attendre la fin des années 80 pour qu'il devienne véritablement en vogue (avec un pic en 1989 avec 3952 naissances). Aujourd'hui, Florent est un prénom peu fréquent.

7 – Lilian

Le prénom Lilian vient du latin "lilium" qui signifie "lys", une fleur qui représente la pureté, l'amour pur, mais aussi la noblesse. Actuellement, le prénom Lilian est assez populaire en France, classé à la 107e du top des prénoms de garçon.

8 – Maïeul

Maïeul, écrit aussi Mayeul, signifie "mois de mai" en latin. Ce prénom masculin date du Moyen-Âge mais il est aujourd'hui très peu donné. Selon les chiffres de l'Insee, seulement 3 Maïeul seraient nés en 2012. On fête ce prénom rare le 11 mai.

9 – Abriel

En latin, Abriel signifie "né en avril". Ce prénom est donc parfait pour un petit garçon dont l'arrivée est prévue pour le printemps. Encore rare il y a six ans, Abriel est un nom de baptême qui gagne doucement en popularité avec 24 naissances en 2015.

10 – Samson

D'origine hébraïque, Samson vient de "shimshôn", qui signifie "petit soleil". Samson est un héros biblique dont l'histoire comporte des aspects extraordinaires. Ainsi, il est doté d'une force colossale issue de sa chevelure. Malheureusement, Samson est trahi par sa bien-aimée Dalila, qui l'endort sur ses genoux avant de lui raser la tête et de l'offrir en pâture à ses ennemis. En France, le prénom est stable avec 30 naissances en 2013.