À partir de combien de tasses le café devient-il dangereux pour la santé ?

A partir de combien de tasses le café devient-il nocif pour la santé ?
A partir de combien de tasses le café devient-il nocif pour la santé ?
Des chercheurs se sont récemment intéressés à l'effet du café du café sur notre santé. Et selon eux, la caféine pourrait devenir nocive au-delà de 4 tasses.
A lire aussi
Les cours de cycling seraient dangereux pour notre santé
News essentielles
Les cours de cycling seraient dangereux pour notre santé

On le sait, le café est un excitant. C'est pour cela que les professionnels de santé conseillent d'arrêter d'en boire après 14h pour éviter que son absorbtion ne vienne troubler notre sommeil. Pour autant, le célèbre arabica possède aussi pas mal de bienfaits. Il réduit de 20% le risque d'AVC, garde notre cerveau en bonne santé et permettrait même de réduire les risques de cancer de la peau chez la femme. Pour vivre vieux, shootons-nous au café ? Pas si vite. Car à en croire une récente étude publiée dans le journal Food and Chemical Toxicology, la caféine, si elle est consommée à haute dose, peut devenir néfaste pour l'organisme.

Les chercheurs américains ont en effet indiqué qu'au-delà de 400mg - ou de 4 tasses - le café pouvait avoir "un effet toxique". Chez les femmes enceintes, la quantité maximale serait de 300mg (soit 3 tasses) Pour arriver à cette conclusion, ces derniers ont analysé près de 10 000 études réalisées auparavant sur le sujet. Ils ont également découvert une chose intéressante : un enfant pesant au moins 20 kilos peut tout à fait boire une demi-tasse de café par jour sans que cela n'ait un effet sur sa santé. Mais gageons que les petits devraient tout de même continuer à préférer leur chocolat chaud au petit noir.

Comme le rappelle Ouest France , les résultats de cette étude ne devraient pas choquer les addicts du latte et de l'expresso puisque l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) avait déjà indiqué en 2015 qu'il était dangereux de boire plus de 4 tasses de café par jour. Malgré ces recommandations, les Français sont 5,8% à dépasser les 400mg par jour. Dur, dur d'être un addict !

Gilmore Girls GIF
Gilmore Girls GIF
À voir
Aussi