Et si les sapins de Noël étaient dangereux pour notre santé ?

Publié le Vendredi 16 Décembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Et si les sapins de Noël étaient dangereux pour notre santé ?
Les sapins de Noël seraient-ils dangereux pour notre santé ? C'est la question que se posent les chercheurs américains. Interrogation pertinente en cette saison de fêtes.
À lire aussi

"Lorsque vous apportez un arbre, vous apportez toute une communauté microbienne en plus de l'arbre". Cela, c'est ce que déclare Dustin Poppendieck, ingénieur en environnement, auprès du Huffington Post. En cette période de festivités, l'expert tient à prévenir : les sapins naturels et artificiels peuvent émettre des produits chimiques pendant des semaines, un mois ou même au-delà.

Voilà qui n'est guère réjouissant. A l'unisson, Bryan Cummings, chercheur au Collège d'ingénierie de l'Université de Drexel (Pennsylvanie), tient à rappeler que le doux parfum de pin que dégage tout sapin de Noël est en fait dû à la libération d'un mélange de "différents composés organiques volatiles", connus sous le nom de pinènes, lesquels peuvent provoquer "une irritation respiratoire mineure lorsqu'ils sont inhalés".

De quoi craindre pour notre santé ?

Des effets trop méconnus

Plus précisément, selon l'Environmental Protection Agency des États-Unis, ces composés organiques précis peuvent provoquer "une irritation des yeux, du nez et de la gorge, ainsi que des maux de tête", relate le Huffington Post. Comme l'énonce Dustin Poppendieck, les irritants rejetés par les sapins pourraient aller de la moisissure au pollen. Charmant. De quoi éveiller diverses allergies en somme.

Mais les sapins naturels ne sont pas les seules sources d'irritants. Les sapins artificiels peuvent aussi avoir un impact sur l'air de notre foyer puisqu'ils contiennent certains produits chimiques comme le chlorure de polyvinyle et les phtalates, lesquels sont des perturbateurs endocriniens. Cela est notamment du à la composition des substances anti-inflammables, vectrices de neurotoxiques, qui les constituent.

Néanmoins, Bryan Cummings tient à soulager notre anxiété quant à certains points : le scientifique précise notamment que les "pinènes" inhérents aux sapins naturels n'ont pas "un impact important sur la santé du grand public, à court ou à long terme", et que cet impact irritant concerne avant tout les personnes les plus sensibles à ces inhalations, comme les asthmatiques. Quant aux phtalates, ils sont présents dans beaucoup d'autres produits plastiques que notre sapin. En avoir conscience ne coûte rien cependant.