Ces femmes se mettent à nu pour faire un doigt d'honneur à Photoshop

Publié le Mercredi 26 Août 2015
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
A bas Photoshop et sa mise en scène d'une beauté inaccessible. Dans une vidéo bien ficelée, la marque FCKH8 invite sept femmes aussi différentes que badass à faire un gros doigt d'honneur au petit logiciel qui détraque notre vision des choses. Bien évidemment, le résultat est à la fois cool et inspirant.
À lire aussi

C'est ce qui s'appelle une vidéo feel good. Alors qu'il n'y a pas si longtemps l'immonde Project Harpoon s'attaquait à des femmes jugées trop grosses en les amaigrissant sans leur autorisation sur Photoshop, la marque de t-shirts et accessoires FCKH8 a choisi le bon moment pour présenter sa nouvelle campagne de pub "Feminists vs Photoshop". On y découvre sept femmes aux physiques très différents mais qui partagent au moins deux points communs : leur génial t-shirt sur lequel s'inscrit la phrase "This is what a feminist looks like", et une grosse envie de dire "FUCK" au logiciel bien connu pour transformer célébrités et mannequins en petits êtres monstrueusement parfaits.

Pour FCKH8, les sept femmes n'hésitent pas à faire tomber le t-shirt pour se retrouver en petite-tenue. Certaines sont rondes, d'autres minces, l'une a une grosse poitrine, l'autre est musclée, l'une est tatouée de la tête aux pieds, l'autre affiche de belles rides... bref, ces femmes-là sont différentes mais comme elles le disent si bien : "Les vraies femmes ont foutrement le droit d'être ce qu'elles veulent". Pour conclure, rien de tel que de balancer un bon petit doigt d'honneur à la caméra en s'exclamant : "Photoshoppe-moi ça".

FCKH8, entre mode et activisme

Ce n'est pas la première fois que la marque américaine réussit à faire parler d'elle de ce côté-ci de l'Atlantique. L'année dernière, FCKH8 avait créé un véritable buzz grâce à une vidéo dans laquelle des petites filles déguisées en princesses balançaient avec fougue des gros "FUCK" aux inégalités hommes-femmes. Féministe, mais aussi antiraciste et pro-LGBT, FCKH8 se définit comme une compagnie activiste et spécialiste des t-shirts à messages percutants et positifs. La bonne nouvelle ? Une partie de l'argent récolté est reversé à diverses associations. L'autre bonne nouvelle ? Les vêtements sont aussi cool qu'abordables. Bref, on est sous le charme.

Plus d'actu sur : Ces super-femmes qui combattent les diktats de la beauté

Karina Irby : la fitgirl dévoile sa cellulite en bikini
Youtube : cette Youtubeuse beauté de 66 ans aide des milliers de femmes
Miss Île-de-France 2016 dézingue les clichés sur les reines de beauté