Elle allaite son bébé dans un restaurant bondé : sa photo fait le buzz

Elle allaite son bébé dans un restaurant bondé : sa photo fait le buzz
Elle allaite son bébé dans un restaurant bondé : sa photo fait le buzz
Ashley Kaidel a posté une photo d'elle en train d'allaiter dans un restaurant sur Facebook, accompagnée d'une longue tirade exprimant toute son indignation face aux jugements. Le cliché est devenu viral.
A lire aussi
Cette photo d'une maman allaitant aux toilettes fait le (bad) buzz
News essentielles
Cette photo d'une maman allaitant aux toilettes fait le...

Si vous voulez lancer un débat et vous assurer d'animer une conversation un peu éteinte (voire de perdre quelques potes et de vous faire déshériter entre la dinde et la bûche), vous avez plusieurs options : religion, politique et argent représente généralement les trois piliers principaux de la discorde. Mais si vous voulez innover un peu et aller plus loin, abordez simplement la question de l'allaitement. Entre les pour, les contre, les "oui mais pas en public" et autres "ça n'a rien d'indécent, grandissez un peu bon sang", vous êtes sûre de créer une ambiance explosive en quelques minutes.

Il n'y a qu'à voir ce qui se passe sur internet dès que la question surgit. On ne compte plus les diatribes de femmes ayant reçu insultes et regards désapprobateurs après avoir allaité en public, ni celles qui choisissent justement de se mettre en scène à travers de belles photos pour revendiquer leur droit à l'allaitement. Même les célébrités s'y mettent.

Et le 25 novembre dernier, c'est une mère américaine de deux enfants, Ashley Kaidel, qui a relancé le débat en postant une photo d'elle en train d'allaiter sur Facebook. Sur le cliché, on voit son fils en train de téter alors qu'Ashley semble regarder au loin... mais son regard est en réalité fixé sur un point bien précis, comme elle l'explique dans son post.

"Plus tôt dans la journée, j'ai posté cette photo de moi en train d'allaiter mon fils sans me couvrir dans un restaurant. Sur la photo, on dirait que je regarde au loin. En réalité, je fixe le visage d'une femme qui me dévisage. Elle me regarde avec dégoût, en hochant la tête d'un air désapprobateur dans le but de m'humilier et de me dire indirectement que ce que je fais est mal et que je devrais me couvrir."

Une situation qui l'a, très justement, bien agacée et qui l'a poussée à poster cette photo publiquement afin d'argumenter sur cette expérience et son ressenti.

"Laissez-moi vous expliquer clairement pourquoi je poste des photos de moi en train d'allaiter mon fils publiquement et non-couverte.

Je ne suis pas là pour dire : "Tout le monde devrait allaiter sans se couvrir, montrez vos seins au monde !". Si une mère est plus à l'aise en se couvrant parce qu'ELLE se sent mieux ainsi, je la soutiens totalement.

Ceci étant dit, si je poste ces photos, c'est pour la mère qui a tenté d'allaiter sans se couvrir et qui a été humiliée, qu'on a dévisagée et pointée du doigt, à qui on a fait des commentaires désobligeants, à qui on a demandé de quitter la pièce et de se couvrir.

(...)

Je fais ça pour les gens qui pensent : "Les seins doivent être couverts. Seuls vos maris devraient les voir. C'est intime, c'est personnel et privé de nourrir son enfant. Faites preuve de respect en vous couvrant. Mes enfants n'ont pas besoin de voir ça. Sortez de cette pièce." Et tous les autres commentaires insultants et étroits d'esprits du genre.

Qu'on soit clairs, avant d'être une source de plaisir pour les hommes, les femmes, les partenaires et les époux, les seins sont faits pour subvenir aux besoins d'un enfant. Leur unique fonction est de produire de la nourriture et de la distribuer directement à l'enfant qui en a besoin. Ça n'a rien de bizarre, et il n'y a pas de différence entre mon enfant nourri au sein et vous qui vous nourrissez avec une cuillère.

Ensuite, c'est extrêmement injuste et égoïste de demander à une mère et à son bébé de s'exclure d'une table ou d'un événement parce que la façon dont elle nourrit son enfant vous met mal à l'aise. Personne ne devrait être isolé ou rejeté pour s'être nourri, spécifiquement quand vous êtes vous-même en train de vous nourrir et que vous jugez la façon dont un autre individu en fait de même. N'est-ce pas plus facile d'éviter de regarder une scène qui vous déplaît plutôt que de demander à une mère et à son enfant de disparaître de votre vue ? Regardez ailleurs, c'est facile à faire et ça ne fait de mal à personne."

Si ces arguments font sens, la conclusion du post a quant à elle de plus grandes chances de diviser, puisqu'elle insiste sur l'importance de l'allaitement, un sujet hautement controversé.

"Et pour finir, vos enfants ont besoin de voir ça autant que vous. Ils doivent comprendre que le lait maternel et que l'allaitement devraient toujours être le premier et meilleur choix pour la mère comme pour l'enfant. Le lait maternisé et les biberons sont une mode, pas l'allaitement. Votre fille de onze ans qui me regarde vous demandera peut-être : "Maman, pourquoi ce bébé lui tète le sein ?" mais en tant que parent et qu'être humain qui comprend et respecte l'anatomie et les mères, votre seule et unique réponse devrait être "Parce que c'est ainsi que les bébés se nourrissent". Votre fille grandira peut-être avec l'espoir d'allaiter un jour et d'expérimenter ce lien incroyable et les bénéfices inestimables qu'on en tire."

Mais elle termine en insistant sur le but principal de son message :

"Je fais ça pour encourager les mères et pour encourager les autres à accepter et à soutenir les mères qui allaitent au lieu de les exclure, de les ridiculiser et de les juger."

Avec plus de 375 000 likes et 120 000 partages, la photo d'Ashley est en train de devenir la photo d'une maman qui allaite la plus virale de l'histoire. Rien que ça.