Et si cette qualité était le secret des couples heureux ?

Le courage, la clé des couples unis
Le courage, la clé des couples unis
Parmi les ingrédients importants à la prospérité d'une relation amoureuse, il en est un auquel on ne pense pas forcément : le courage. Pourtant, il serait essentiel au bonheur et à la longévité du couple, comme l'explique une thérapeute de couple.
A lire aussi
Voici le secret des couples qui font souvent l'amour, selon la science
News essentielles
Voici le secret des couples qui font souvent l'amour,...

Pour espérer conserver une relation unie, l'amour, le sexe, l'humour et la fidélité ne font pas tout (même si c'est déjà un très bon début). Les partenaires vont devoir aussi s'armer de courage afin de faire face à l'adversité ensemble, de réaliser leurs rêves... mais aussi pour rester amoureux de leur moitié comme l'explique la sexologue Deborah Fox.

En effet, au fil de leur relation, les couples connaissent des périodes de ressentiment et d'insatisfaction engendrant un certain nombre de frustration. Et alors que beaucoup préfèrent quitter le navire, résignés à l'idée que les choses ne changeront pas, avoir le courage de se remettre en question, de prendre sur soi ou d'accepter les changements peut pourtant nous aider à surmonter les choses et à résoudre le problème avant qu'il ne devienne trop grand.

Mais évidemment, ceci est plus facile à dire qu'à faire. D'autant que lorsque quelque chose nous énerve, on réagit souvent instantanément, et rarement de la manière souhaitée, ce qui ne fait qu'envenimer les choses. Et plus on est engagé dans une relation, plus on se sentira facilement offensée, affectée par ses attitudes et ses remarques. Le courage sera à nouveau notre seul allié pour gérer les conflits efficacement.

Le passé aime venir ajouter son grain de sel

D'autant que, comme le souligne la sexologue, "les démons du passé jouent un rôle important dans notre comportement relationnel, et les identifier n'est pas toujours une tâche aisée". Ainsi, cette réponse cinglante que l'on balance à son partenaire apparaît un peu comme un instinct de protection émotionnel, suite à des blessures inhérentes à notre passé. D'où nos réactions qui peuvent parfois sembler disproportionnées.

"Si, par exemple, vous avez été critiqué(e) fréquemment par votre mère ou votre père, vous avez probablement un puissant stock de douleur en vous, incluant souvent honte et manque d'estime de soi. De fait, si votre partenaire vous critique, même légèrement, vous pouvez vous mettre sur la défensive en une fraction de seconde afin de vous protéger", explique cette experte des relations amoureuses.

Combattre l'anxiété par le courage
Combattre l'anxiété par le courage

En somme, votre réaction est basée un peu sur le présent et beaucoup sur le passé. Il s'agit donc de différencier nos sentiments et blessures passés du présent afin d'éviter qu'ils ne vous rendent anxieuse à l'idée que l'on vous blesse à nouveau. Une fois les sentiments douloureux d'antan identifiés, on tente d'opérer les changements pour les empêcher de continuer à nous affecter et, de fait, de nuire à notre relation. Un travail qui implique à nouveau de faire preuve d'un certain courage.

D'autant que la prochaine étape consiste à en parler à votre partenaire, à lui faire état de cette vulnérabilité qui vous caractérise et qui influe sur vos réactions. A deux, vous serez deux fois plus à même de panser vos blessures du passé et ce sera en outre constructif pour votre relation.

La sexologue conseille ainsi de faire toujours preuve de curiosité vis-à-vis de nos émotions et de leurs origines et de puiser ensuite le courage d'y faire face pour notre propre bien mais aussi pour construire une relation de couple encore meilleure.

À voir
Aussi