Il y a des jours comme ça, des jours où rien ne va. On s'énerve pour un rien et la moindre petite contrariété peut prendre des proportions énormes. Et même si cela arrive à tout le monde d'être de mauvaise humeur, il est dommage de se gâcher la vie de cette façon.
Surtout que généralement, la mauvaise humeur attire la mauvaise humeur et vous risquez de vous disputer avec tout votre entourage. Alors autant retrouver rapidement le sourire !
Que vous ayez 5 ou 10 minutes devant vous, il existe des astuces toutes simples pour renouer avec la bonne humeur. Évidemment, cette liste est non-exhaustive, puisque vous avez sûrement vos propres petites idées sur ce qui vous rend heureuse.
- Souriez : alors oui, comme ça, ça paraît super simple. Sauf que si vous venez de passer une très mauvaise journée, vous n'allez pas du tout avoir envie de vous forcer à sourire. Et pourtant, c'est le meilleur moyen de chasser ses idées noires.
- Achetez-vous des fleurs : une étude démontre qu'un beau bouquet serait la clef pour aller mieux. En plus, cela pimpe un intérieur en un clin d'oeil.
- Sautez : oui, comme un enfant, puisque cela permet de libérer des endorphines, soit les hormones du bonheur. Alors n'hésitez pas.
- Prenez un chewing-gum : l'action répétée de la mâchoire peut vous aider à vous relaxer et à éliminer le stress et l'anxiété.
- Regardez du vert : certains psychologues indiquent que la couleur verte symbolisait le bonheur. Portez une écharpe verte, écrivez sur un bloc note vert, etc.
- Allumez une bougie : l'odeur apaisante et la douce oscillation des flammes pourraient bien réussir à vous apaiser en un clin d'oeil.
- Regardez des photos : sur votre smartphone, triez vos photos et organisez vos préférées dans un dossier " bonheur ". Il vous suffira de les regarder pour aller mieux.
- Mettez-vous au calme : même si cela ne doit pas durer longtemps, essayez de vous mettre à l'abri des bruits et de l'agitation, dans le silence, durant une minute. Le stress diminuera petit à petit.
- Remarquez les petits miracles de la vie : une jolie plante, le soleil qui brille, un couple dans la rue, votre nouveau pull... Essayez de voir toutes les petites choses qui vous entourent.
- Mangez du chocolat : vous avez vraiment besoin d'une explication ? Le chocolat rend heureux, tout simplement.
- Établissez une liste : pensez à toutes les petites choses qui vous rendent heureuses au quotidien et pour lesquelles vous pouvez être reconnaissante. Tout ne peut pas être tout noir et cela va vous faire du bien de vous en rendre compte.
- Réconfortez-vous : si vous êtes chez vous, allongez-vous sur votre canapé et enroulez-vous dans un gros plaid moelleux. En bref, mettez-vous à l'aise et profitez de ce moment pour vous.
- Soyez gentille : bien sûr, sur le moment, vous n'avez pas forcément envie d'être agréable, mais forcez-vous. Cela vous permettra de vous sentir bien, car les gens seront gentils en retour avec vous.
- Faites une bonne action : dans le même principe qu'être gentille, vous vous sentirez mieux après avoir aidé une personne âgée à traverser ou tout simplement en donnant un peu d'argent à une oeuvre de bienfaisance.
- Écoutez votre musique préférée : si possible, celle-ci devra être entraînante et vous donner envie de danser. La mauvaise humeur s'effacera immédiatement.
- Faites un câlin : que ce soit à votre meilleure amie, à votre copain ou à votre mère, prenez toute l'affection que l'on peut vous donner. Déjà, ça ira beaucoup mieux et ensuite, vous aurez quelqu'un à disposition pour vous écouter.
- Caressez votre chat ou votre chien : oui, les animaux peuvent nous aider à déstresser et à retrouver notre sourire. En jouant out tout simplement en le câlinant, vos soucis seront déjà envolés.
- Faites-vous un massage : optez pour le cou, les mains, les pieds ou le crâne. Faites des points de pression, appliquez-vous et le stress s'évacuera tout seul.
- Méditez : la méditation est un moyen rapide et efficace de se détendre et d'améliorer sa vision sur sa vie et son quotidien. Cela pourrait même vous aider à trouver des solutions à tous vos soucis.
- Riez : le rire permet de se remonter le moral et d'éliminer l'anxiété. Dans ce cas, regardez une vidéo marrante ou tout simplement, forcez-vous. Même si votre rire est faux, cela vous détendra forcément.
- Faites une petite sieste : cela peut paraître bête, mais peut-être qu'en vous réveillant vous aurez les idées plus claires et que votre rage aura disparu.
- Faites l'amour ou masturbez-vous : oubliez les dix minutes et prenez le temps que vous voulez. L'objectif est d'atteindre l'orgasme, puisque celui-ci a le pouvoir de vous apaiser.
- Appelez votre meilleur.e ami.e : expliquez-lui tous vos problèmes et demandez-lui de l'aide. Parfois, rien que le fait de vider son sac permet de se sentir mieux.
- Avancez votre to-do : si vous vous sentez sous l'eau, prenez le temps d'effectuer des tâches minuscules d'une ou deux minutes, juste pour vider votre to do list, petit à petit. Vous allez vous sentir soulagée.
- Mangez : un adage dit que l'on est ce que l'on mange. Oubliez le riz malheureux et optez plutôt pour une assiette savoureuse et colorée, qui vous donne vraiment envie.
- Pensez à votre futur : que ce soit votre anniversaire qui arrive dans un mois, vos vacances dans quatre mois ou encore une soirée de prévu la semaine prochaine, imaginez-vous durant un moment plus heureux.
- Prenez le soleil : s'il pleut, on vous l'accorde, ça va être compliqué. Mais s'il fait beau et que vous pouvez sortir, faites le plein de vitamines D.
- Faites du yoga : une toute petite séance peut vous aider à évacuer le stress et les frustrations. Optez pour vos postures favorites et le tour est joué.
- Occupez-vous : pour oublier vos soucis durant un petit temps, occupez votre esprit avec un bon livre, un épisode d'une série ou un podcast.
- Dédramatisez : on sait, ce n'est pas facile. Mais dites-vous qu'il y a forcément pire que vous dans le monde. Parfois, il suffit de prendre un peu de recul sur ses propres problèmes pour se sentir mieux.
Vous avez essayé toutes ses astuces et vous vous sentez toujours aussi mal ? Rassurez-vous, cela ne devrait plus durer très longtemps. Comme l'explique le site Greatist, il arrive des moments où l'on ne peut pas se forcer à être heureuse mais la bonne nouvelle, c'est que cela ne dure jamais très longtemps.
Alors, soyez patiente et surtout, prenez soin de vous en attendant.