Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Pour Florence Foresti, les hommes sont "en majorité" féministes : vraiment ?

Publié le Jeudi 28 Mars 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
"J'avais envie de rendre hommage à ces hommes qui sont de l'autre côté, féministes et qui sont la grande majorité". Voilà le topo de Florence Foresti pour son dernier spectacle. Mais les calculs ne semblent pas bons.
À lire aussi

"La déclaration d'amour aux hommes de Florence Foresti", c'est ainsi que l'émission "C à Vous" a titré l'invitation en plateau de l'inénarrable Florence Foresti, légende du stand up en France (n'ayons pas peur des mots), qui en plus de ses spectacles et de sa série sur Canal peut se targuer d'être la mère du meilleur Gif employé sur Twitter - son mythique "Mais ferme ta gueule", dont l'efficacité auprès d'un interlocuteur n'a jamais été démentie.

A "C à vous" donc, Florence Foresti est venue évoquer la teneur de son spectacle #BoysBoysBoys, à découvrir sur Canal+. Et face à Anne-Elisabeth (ou simplement Babeth) Lemoine, l'humoriste s'est permise d'aborder un sujet pas si évident : les hommes, et le féminisme. Avec un optimisme bien à elle.

On l'écoute !

"J'ai envie d'apporter un peu de nuance. J'avais envie de rendre hommage à une certaine partie de la population masculine que je connais et que je fréquente, ces hommes qui sont de l'autre côté, féministes et qui sont la grande majorité des hommes, faut pas déconner !", a assuré l'actrice. On connaît la rengaine, "Not all men". Mais "une majorité", vraiment ?

Une étude pas hyper enthousiasmante en face

Précisant qu'elle "grossit le trait" sur scène lorsqu'elle aborde ce grand enjeu - l'engagement des hommes pour l'égalité des sexes à l'ère #MeToo - Florence Foresti a salué les valeurs des mecs qu'elle connaît bien : son père, "modèle de gentillesse et de loyauté", ses amoureux, son coauteur, bref : "des hommes extraordinaires". Cette conclusion en forme de réelle love story pour le coup aurait de quoi laisser rêveur. Mais il y a un hic.

Car en désignant ainsi "la grande majorité" des hommes, Florence Foresti se confronte à pas mal d'études récentes qui suggèrent que, 7 ans après les prémices de la révolution #MeToo, les choses n'évoluent guère hélas. C'est ce qu'a dernièrement démontré encore le tout nouveau rapport très chiffres établi par le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

On vous rafraîchit la mémoire ?

Selon ce rapport, 37% des hommes en France considèrent carrément que le féminisme est "une menace". En somme, que la cause féministe peut mettre en péril leur place dans la société. 37% cela représente, nous a détaillé le rapport, une augmentation de trois points par rapport à l'enquête établie un an auparavant. Et ce n'est pas tout, puisque l'autre sexe en souffre : 9 femmes sur 10 ont déjà renoncé à une sortie, une attitude, une déclaration "pour ne pas être victimes de sexisme", développait encore le Haut conseil à l'égalité femmes/hommes. C'est pas fou, avouons-le.

Cependant, l'on peut suggérer que Florence Foresti, dans une intention de "réconciliation" qui se rapproche quelque part de celle du Cher Connard de Virginie Despentes, désire simplement adoucir l'atmosphère, faire rire, sans pour autant mettre de côté toute réflexion féministe. Ce qui ne l'empêche pas de faire réagir. Il y a deux ans, elle déclarait déjà au Parisien : "J'ai éprouvé de la colère à voir des hommes autour de moi être critiqués sans raison. On croit rêver de devoir presque s'excuser d'aimer les hommes en ce moment".