L'astuce (un peu chère) des couples heureux

L'astuce pour être heureux en couple
L'astuce pour être heureux en couple
Quand on vit en couple, même si on est fou amoureux, les petites disputes sont souvent inévitables. Pour en éviter certaines, il existe une astuce toute simple, quoi que malheureusement un peu onéreuse. On vous explique tout.
A lire aussi
Cette activité rendrait les couples plus heureux (selon la science)
News essentielles
Cette activité rendrait les couples plus heureux (selon...

Peu importe à quel point deux personnes s'aiment, toutes les relations amoureuses possèdent leur petit lot de disputes. Bien que la cause de ces différends n'est évidemment pas la même pour tout le monde, il existe des sujets généraux qui sont régulièrement source de problèmes.

Un de ces sujets est le nettoyage. Le partage des tâches ménagères, même s'il est bien établi dans un foyer, peut être à l'origine de divers conflits : l'un ne fait pas assez le ménage, l'autre le fait mal, les affaires qui traînent, etc. Pour solutionner ce problème, il existe une astuce plutôt évidente. On vous prévient, elle est malheureusement un peu chère.

Les sujets de dispute les plus fréquents

Récemment, l'application Lasting, dédiée au bien-être du mariage, a récemment sondé plus de 75 000 couples mariés afin d'établir une liste des 5 sujets de dispute les plus fréquents chez les couples.

Et effectivement, deux de ces sujets sont en lien avec les tâches ménagères. Ce qui semble logique, puisque personne n'a forcément envie d'y passer trop de temps et qu'il est toujours tentant de laisser la corvée de la vaisselle à l'autre (sans parler du fait que le partage des tâches ménagères n'a pas toujours été dans les moeurs).

Ce sondage, relayé par le site Hello Giggles, prouve que le nettoyage peut être un frein au bonheur dans de nombreux couples. Sans vouloir dramatiser, la majorité des couples pourraient arrêter de se disputer si le ménage n'était pas un problème.

Engager une femme de ménage pour être plus heureux en couple
Engager une femme de ménage pour être plus heureux en couple

Une femme de ménage pour le bonheur du couple

Toujours selon le site Hello Giggles, il existe une solution pour parer à ce problème : engager une personne pour nettoyer quotidiennement votre appartement, soit quelqu'un qui pourrait nous débarrasser de nombreuses corvées et éviter ainsi bon nombre d'engueulades. On vous avait prévenu, cette idée un brin onéreuse n'est pas forcément accessible à tout le monde.

Cette théorie s'appuie sur une récente étude réalisée par l'Université de Harvard et l'Université de Columbia. Les auteurs du papier ont sondé plus de 3 000 personnes en couple sur le bien-être de leur relation.

Les chercheurs ont découvert que les couples qui ont dépensé de l'argent dans des services de nettoyage ont rapporté être plus heureux dans leur relation. En ayant moins à s'inquiéter des tâches ménagères, les couples se disputent et profitent de leur temps libre pour passer du temps ensemble ou pour faire des activités plaisantes.

La thérapeute de couple Aimee Hartstein confirme les résultats de cette étude à Bustle : "je pense que payer un service pour se débarrasser de ces corvées est une bonne chose pour les relations amoureuses. De nos jours, nous sommes tellement débordés et dépassés que la dispute du 'qui en fait le plus' revient régulièrement. Même si vous devez réduire vos sorties au restaurant pour vous payer des services de nettoyage, les couples sont plus souvent heureux de pouvoir passer du temps ensemble, sans se disputer pour savoir qui va passer l'aspirateur !"

La répartition des tâches ménagères, premier sujet de dispute des couples
La répartition des tâches ménagères, premier sujet de dispute des couples

Le bon partage des corvées

Si cette astuce semble facile, tout le monde ne peut pas se le permettre, même en divisant les coûts en deux. Si c'est votre cas, pas de panique ! Votre couple est loin d'être voué à l'échec.

Si le nettoyage est un gros problème dans votre couple, en particulier pour la répartition des différentes corvées, vous devez juste essayer de régler ce différend. Pour éviter de vous disputer au quotidien, vous devez d'abord avoir une bonne discussion, pour être sur la même longueur d'onde que votre partenaire.

"Si vous sentez que vous ne pouvez pas compter sur lui et qu'il ne se sent pas responsable des tâches ménagères, cela risque de poser un grave souci au sein de votre couple", explique la thérapeute de couple Racine Henry, à Bustle.

Pour commencer, vous pouvez établir un planning des tâches à effectuer tout au long de la semaine et les répartir en fonction de l'emploi du temps de chacun. C'est un bon début vers un partage équitable, qui vous évitera sûrement de nombreuses disputes.

À voir
Aussi