Les 10 livres incontournables du développement personnel

Photo d'illustration bien-être.
Photo d'illustration bien-être.
Vous êtes décidée à prendre votre vie en main, à vous détacher de vos angoisses et de vos doutes, à être heureuse ? Voici une séléction des meilleurs livres de développement personnel jamais publiés. De véritables trésors pour apprendre à se connaître, se débarrasser de ses démons interieurs et améliorer votre vie.
A lire aussi
Noël 2016 : 13 jolis livres à offrir aux enfants
News essentielles
Noël 2016 : 13 jolis livres à offrir aux enfants

Et si la clé pour résoudre vos problèmes d'argent, de coeur ou de santé était en fait... vous ? Et si vous déteniez les ressources nécessaires pour transformer votre vie ? Et si on vous expliquait seulement comment exploiter cet immense potentiel qui sommeille en vous sans que vous ne le sachiez ? Car que vous y croyiez ou non, chacun d'entre nous est doté de capacités infinies. Un trésor que nous enfouissons souvent sous un tas de pensées négatives, réductrices et toxiques, nous empêchant ainsi de nous épanouir comme nous le souhaiterions.

Le développement personnel est un courant issu de la psychologie humaniste, né dans les années 50 aux Etats-Unis et dont l'intérêt ne cesse de croître en France. Axé sur l'épanouissement personnel, il consiste à nous recentrer sur nous-mêmes, à analyser nos blocages et à transformer notre système de pensées, afin de nous sentir bien dans notre vie. Une approche intime qui nous guide vers une meilleure connaissance de notre être et qui touche le mental, le corps et le spirituel. Équilibre, sérénité, paix, bien-être, estime de soi, confiance... Le développement personnel est une véritable richesse, un moteur qui nous aide peu à peu à extraire le meilleur de nous et à changer notre façon (souvent erronée) de percevoir ce qui nous entoure. Voici une sélection des 10 ouvrages incontournables lié à cet enseignement.

1- Le Pouvoir du moment présent, d'Eckhart Tolle

Le Pouvoir du moment présent, d'Eckhart Tolle (éditions J'ai Lu)
Le Pouvoir du moment présent , d'Eckhart Tolle (éditions J'ai Lu)

Ce best-seller, vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde et figurant parmi les meilleures ventes d'Amazon en septembre 2017, est sans doute le livre de développement personnel le plus influent de notre époque. Son enseignement pousse à la réflexion et nous fait réaliser ô combien le moment présent est important puisqu'il est tout ce que nous avons de concret : le passé étant finalement comme une gigantesque bibliothèque d'anciens moments présents et le futur, une construction mentale qui n'existe pas encore. Ce livre a déjà convaincu de nombreuses personnalités telles que Marion Cotillard, Guillaume Canet, Nicolas Hulot, Jonny Wilkinson ou encore Oprah Winfrey.

2- L'art du calme intérieur, d'Eckhart Tolle

L'art du calme intérieur, d'Eckhart Tolle (éditions J'AI LU)
L'art du calme intérieur, d'Eckhart Tolle (éditions J'AI LU)

Ce magnifique ouvrage, facile à lire, procure une sensation de bien-être et d'apesanteur. L'écrivain allemand Eckhart Tolle s'attaque à notre incessant flux de pensées qui, sans que nous en soyons toujours conscient, régit notre existence. De même que les pensées dites "toxiques" et "limitantes" que nous avons entassées dans notre subconscient au fil des années et qui, depuis, ont pris les manettes de notre estime de nous-mêmes et donc de notre vie. Dans ce livre rédigé avec bienveillance, Eckhart Tolle nous fait prendre conscience de notre potentiel intérieur et du pouvoir de la pensée positive. Un texte libérateur qui porte bien son nom.

3- Transformer son esprit, du Dalaï-Lama

Transformer son esprit, du Dalaï Lama (éditions Le Livre de poche)
Transformer son esprit, du Dalaï Lama (éditions Le Livre de poche)

Ce livre renferme le contenu passionnant d'une conférence donnée par le Dalaï-Lama en 1999 à Londres, au sujet des "Huit Versets sur la transformation de l'esprit", l'un des textes les plus importants de la littérature tibétaine spirituelle. Dans cet ouvrage, le Dalaï-Lama enseigne la culture de la compassion, le comportement équilibré à l'égard de soi-même et des autres, la construction d'un mode de pensées positives et la transformation des situations négatives en moyens d'évoluer vers l'harmonie. Le maître bouddhiste insiste notamment sur l'impermanence des choses ou des événements. L'objectif ? Apprendre à distinguer l'important du superflu et à puiser un enseignement du malheur, souvent considéré comme mauvais, mais pourtant indissociable du bonheur.

4- La puissance de votre subconscient, de Joseph Murphy

La puissance de votre subconscient, de Joseph Murphy (Les Editions de l'Homme)
La puissance de votre subconscient, de Joseph Murphy (Les Editions de l'Homme)

Ce célèbre livre de croissance personnelle publié en 1963 est un classique du Dr. Murphy, grand spécialiste de la pensée positive et du subconscient des années 50. Nous sommes tous confrontés au sentiment d'inquiétude, souvent à propos d'événements qui ne se produiront jamais. Nous accusons notre chef, notre conjoint, la société, la malchance, sans prendre conscience que nous sommes seul maître de notre vie et que la majorité des choses qui se produisent dans notre existence résultent des pensées enracinées dans notre subconscient. Le Dr. Murphy nous apprend à reprogrammer notre subconscient et à remplacer ces sentiments négatifs par l'harmonie et la paix. Un chemin tout tracé vers un état d'esprit serein et libéré.

5- Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz

Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz (éditions Poches Jouvence)
Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz (éditions Poches Jouvence)

Don Miguel Ruiz s'est consacré à la maîtrise de la sagesse ancestrale mésoaméricaine et nous fait découvrir dans ce livre passionnant les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque. L'auteur nous ouvre les yeux sur la source des croyances limitantes qui nous privent du bonheur et créent de la souffrance inutilement. Il nous explique avec clarté comment se libérer du conditionnement collectif et de la domestication de la société pour devenir nous-même, tout simplement. Deux des quatre accords toltèques consistent à "ne plus faire une affaire personnelle" de tout ce qui survient dans nos vies et à ne "plus faire de suppositions" (véritable poison de l'esprit) mais à accepter la vie telle qu'elle vient. Une prise de conscience libératrice.

6- Comment se faire des amis, de Dale Carnegie

Comment se faire des amis, de Dale Carnegie (éditions Le livre de poche)
Comment se faire des amis, de Dale Carnegie (éditions Le livre de poche)

Quiconque pense qu'il n'a besoin de personne pour avancer dans la vie se trompe profondément : le contact avec les autres est un puissant moteur de succès sur les plans personnel et professionnel. Mais comment mettre ses qualités humaines en avant, créer de la sympathie, faire valoir ses idées, savoir corriger avec diplomatie, motiver une équipe ? Leader mondial de la formation continue, spécialisé dans les entraînements à la communication, à la vente, au management et à la prise de parole en public, Dale Carnegie a écrit ce splendide guide de communication qui nous apprend à avoir confiance en nous, à nous exprimer avec clarté et à accepter la critique. Une combinaison gagnante pour exceller dans tous les domaines de notre vie.

7- 21 jours sans se plaindre, de Will Bowen

21 jours sans se plaindre, de Will Bowen (Les Editions de l'Homme)
21 jours sans se plaindre, de Will Bowen (Les Editions de l'Homme)

Savez-vous combien de fois vous vous plaignez par jour ? Mesurez-vous à quel point les plaintes, les sarcasmes et les critiques gâchent nos vies ? Selon Will Bowen, conférencier et créateur du mouvement "Un monde sans plaintes", cette sale manie nous empêche de nous concentrer sur ce que nous voulons vraiment. Dans ce livre paru en 2007 et vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, il nous apprend à nous détacher de cette mauvaise habitude grâce à un système ingénieux qui consiste à porter un bracelet et à le changer de poignet chaque fois que nous nous plaignons (ce qui arrive bien plus souvent que ce que nous pensons).

L'objectif ? Le garder au même poignet pendant 21 jours, période moyenne que met notre subconscient à adopter une nouvelle habitude. En plus de nous faire prendre conscience combien nous sommes dans la complainte au quotidien, l'auteur détaille les raisons qui nous poussent à le faire et comment adopter une meilleure attitude. Une méthode efficace pour retrouver le sourire et voir la vie du bon côté.

8- Miracle Morning, d'Hal Elrod

Miracle Morning, d'Hal Elrod (éditions Pocket)
Miracle Morning, d'Hal Elrod (éditions Pocket)

Après un grave accident, Hal Elrod, conférencier en développement personnel, a trouvé la force de se relever grâce au "Miracle Morning". Une méthode révolutionnaire qui consiste à nous accorder du temps, rien que pour nous, quand tout le monde dort encore. Plutôt que de repousser son réveil 5 fois, de se préparer à la hâte et de partir le ventre vide, l'auteur préconise de se lever au moins une heure plus tôt pour s'accorder du temps et se retrouver.

Yoga, méditation, relaxation, lecture, exercices physiques, affirmations positives... Qu'importe ce que vous faites, tant que vous le faites pour vous. "Impossible", penseront les lève-tard. Pourtant, testée et approuvée par des millions de personnes, cette routine quotidienne nous offre "un supplément de vie", comme le promet d'Hal Elrod.

9- Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill

Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill (éditions J'AI LU)
 
Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill (éditions J'AI LU)  

Ne vous arrêtez pas au titre "américanisé" de cet ouvrage : son enseignement est une mine pour évoluer sur les plans personnel et professionnel. Né en 1883 en Virginie, aux Etats-Unis, Napoleon Hill a interviewé pendant 20 ans les 504 hommes d'Amérique dont la réussite était la plus éclatante dans le but de tirer un enseignement de leurs expériences.

Edison, Rockfeller, Ford, Burbank ou encore des présidents américains, tous ont confié les secrets de leur réussite au journaliste, qui a compilé le tout dans cet incroyable ouvrage. Vendu à 60 millions d'exemplaires dans le monde, "Réfléchissez et devenez riche" est le fruit d'une profonde recherche sur le talent et la richesse. Véritable source de motivation, ce livre est une philosophie de la réussite, un moteur pour nous affranchir de nos doutes et nous lancer dans les projets que nous avons toujours voulu mener.

10- Techniques de visualisation créatrice, de Shakti Gawain

Techniques de visualisation créatrice, de Shakti Gawain (éditions J'AI LU)
Techniques de visualisation créatrice, de Shakti Gawain (éditions J'AI LU)

Pour accroître sa vitalité, être en bonne santé, atteindre ses objectifs et vivre serein, il existe une technique imparable, connue et reconnue par tous les spécialistes en développement personnel et de nombreux médecins : la visualisation créatrice. Cette technique, qui consiste à penser et ressentir au plus profond de nous ce que nous voulons vraiment, nous est expliquée en détails par Shakti Gawain. Dans cet ouvrage, l'auteure, diplômée en psychologie et philosophie orientale, livre les clés pour venir à bout des blocages qui nous empêchent de nous réaliser ou d'accéder à ce que l'on désire. Un livre positif et motivant.

Les auteurs tels que Jacques Salomé ("Aimer et se le dire"), Louise H. Hay ("Vous pouvez changer votre vie"), Rhonda Byrnes ("Le secret"), Raphaëlle Giordano ("Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une") sont également de bons enseignants. A vous de choisir les livres qui vous apporteront sérénité et bien-être.