Les incroyables bienfaits du miel pour la peau et les cheveux

Il semblerait que les utilisations du miel ne se limitent pas à la cuisine. Eclaircissant pour cheveux, soin de la peau, traitement de l'acné... Découvrez les cinq vertus de cet ingrédient magique pour votre crinière et votre peau.
A lire aussi
Les incroyables bienfaits d'une cuillère de miel et de cannelle chaque matin
News essentielles
Les incroyables bienfaits d'une cuillère de miel et de...

Vous adorez verser une cuillère de miel dans votre thé ou en mettre une gigantesque dose sur votre tartine ? Bonne nouvelle, le miel peut être utilisé de bien d'autres manières. Nombreux sont ses bienfaits pour la peau et les cheveux. On vous détaille la liste (non exhaustive) de toutes les manières de profiter de ses vertus.

1- Un soin pour une jolie peau

Le miel peut faire de réels miracles sur votre peau (vous le trouvez d'ailleurs aujourd'hui dans de nombreux produits de beauté). Ses bienfaits sont nombreux : anti-âge, hydratant, antioxydant, le miel protège la peau des rayons UV et facilite sa régénération. De plus, le miel absorbe et retient l'hydratation et laisse votre peau fraîche et souple.

Pour faire votre masque maison au miel, mélangez une cuillère à café de miel (de préférence pur), une cuillère à soupe d'huile d'olive et un jaune d'oeuf. Laissez poser 12 à 20 minutes et rincez à l'eau chaude. Résultat ? Un teint frais et glowy.

On craque également pour le Soin Anti-âge Jour au miel et à la gelée royale de la marque Apicia, qui fait la peau toute douce et facilite la régénération de l'épiderme pendant le sommeil. Bonne nouvelle : on peut retrouver ce soin cocon dans la box de juillet 2017 de Prescription Lab, qui propose une routine beauté parfaite pour cet été : une eau micellaire Embryolisse, un illuminateur de Prescription Lab, un mascara Marc Jacobs. On la commande vite ici !

La box Prescription Lab de juillet 2017
La box Prescription Lab de juillet 2017

2- Un soin pour vos cheveux

Le miel est miraculeux pour les cheveux abîmés et secs et les tignasses qui ont perdu de leur éclat. Il assainit et fait briller.

3- Un éclaircissant pour cheveux

Les enzymes sucrées du miel relâchent du peroxyde d'hydrogène, un élément connu pour ses vertus éclaircissantes. Vous pouvez donc gagner quelques teintes grâce au miel. Du blond sans passer par la décoloration, on dit OUI.

Pour réaliser votre masque maison, mélangez trois cuillères à soupe de miel avec deux cuillères à soupe d'eau et appliquez la mixture sur cheveux propres et humides. Laissez poser une heure, rincez abondamment et reproduisez l'opération toutes les semaines pour de meilleurs résultats. En plus, vos cheveux bénéficieront de tous les autres bienfaits du miel énoncés plus haut.

4- Un soin apaisant contre les coups de soleil

S'il ne sera pas efficace seul, le miel peut être un très bon moyen d'apaiser vos coups de soleil douloureux alliés à de l'aloe vera. Le miel hydratera la peau abîmée et échauffée tandis que l'aloe vera aux propriétés anti-inflammatoires calmera votre brûlure et boostera la régénération de votre épiderme.

Pour réaliser le soin après-soleil, rien de plus simple : il suffit de mélanger un tiers de miel à deux tiers d'aloe vera et de l'appliquer sur votre coup de soleil.

5- Une solution contre l'acné

L'acné est souvent causée par l'excès de sébum qui obstrue les pores de la peau. Puisque le miel absorbe les petites impuretés des pores de la peau, il agit comme un agent nettoyant. Ses vertus antiseptiques, adoucissantes et apaisantes font de cet ingrédient magique le parfait remède contre les petits boutons.

Vous pouvez l'appliquer directement sur votre peau et laissez agir trente minutes. Attention cependant, cela peut créer des réactions allergiques. N'hésitez pas donc à appliquer une petite quantité de miel sur votre peau pour la tester. Une fois que les trente minutes sont écoulées, rincez votre visage à l'eau tiède.