Qui est Yann LeCun, le Français embauché par Facebook ?

Qui est Yann LeCun, le Français embauché par Facebook ?
Qui est Yann LeCun, le Français embauché par Facebook ?
Facebook vient trouver ses têtes chercheuses en France. Le dernier petit génie recruté par le géant du web est Yann LeCun, 53 ans. Ce professeur est un spécialiste de l'intelligence artificielle. C'est dans ce domaine qu'il officiera dès janvier prochain.
A lire aussi
Facebook : les jeunes Français refusent d'être amis avec leur patron
jeunes
Facebook : les jeunes Français refusent d'être amis avec...


Décrocher un job chez
Facebook, le rêve ? Yann LeCun, professeur en intelligence artificielle dans une université new-yorkaise, a été débauché par le géant du web. Ce Français de 53 ans l’a annoncé la semaine dernière sur sa page Facebook : « Facebook a créé un nouveau laboratoire de recherche avec des buts ambitieux à long terme : avancer considérablement dans l’intelligence artificielle », écrit-il. Et de poursuivre : « Je suis ravi d’annoncer que j’ai accepté le poste de directeur de ce nouveau laboratoire ».

>> Qui est Laurent Solly, directeur général de Facebook France ? <<

Yann LeCun ne renonce pas pour autant à son poste de professeur à la New York University, où il participe à la recherche et anime des sessions d’enseignement. Il ne sera d’ailleurs pas trop éloigné de son autre lieu de travail, puisque les locaux de ce pôle d’intelligence artificielle seront à New-York, et également en Californie et à Londres.

Quel sera le rôle de Yann LeCun chez Facebook ?

De son côté, Mike Schroepfer, directeur technologique chez Facebook, s’est également exprimé (toujours via sa page sur le réseau social, évidemment) sur le sujet. « C'est très important pour les investissements de Facebook en recherche et développement dans le domaine de l'intelligence artificielle ». Et plus précisément ? Le travail de LeCun portera sur la manière dont les contenus Facebook se trient dans le fil d’actualité. Une activité essentielle puisqu’une partie des revenus de Facebook vient de la publicité qui se glisse dans notre flux d’information, mais que trop de publicité fait fuir l’utilisateur. En gros, Yann LeCun se chargera de trouver des solutions intelligentes pour trier les milliards de données partagées chaque jour sur le réseau social.

Dans l'actu