Cortana : le SIRI de Microsoft dans les Windows Phone

Publié le Vendredi 21 Février 2014
Cortana : le SIRI de Microsoft dans les Windows Phone
Cortana : le SIRI de Microsoft dans les Windows Phone
Après iOS, Android et Windows Phone, la guerre entre Apple Google et Microsoft va-t-elle se déplacer vers les assistants personnels ? La firme de Redmond souhaiterait intégrer à la version 8.1 de son système d'exploitation mobile, un tel assistant nommé Cortana.
À lire aussi

SIRI et Google Now, les assistants personnels d'Apple et Google, se partageaient jusqu'à présent le gâteau. Selon toute vraisemblance, il faudra à l'avenir compter sur Cortana, l'assistant de Microsoft. Ce dernier envisagerait d'intégrer à Windows Phone 8.1 sa propre technologie afin de rattraper son retard.

Bing remplacé par Cortana ?

Selon le quotidien britannique The Verge, Cortana – dont le nom n'est autre que celui de l'intelligence artificielle présente dans le jeu vidéo de Microsoft, Halo -  viendrait remplacer la fonction de recherche Bing, actuellement présente dans Windows Phone. Cette dernière fonctionnerait en s'appuyant sur les données provenant de Bing, de Foursquare et d’autres sources appartenant à Microsoft.

Un assistant personnel humanisé

A quoi pourrait ressembler Cortana ? Toujours selon The Verge, l'assistant prendra la forme d’une icône animée circulaire, « sera animé quand il parlera ou réfléchira, et rebondira ou froncera des sourcils en fonction de différentes émotions en fonction des requêtes qui lui seront soumises ». Un véritable compagnon de route donc.

La vie privée au coeur de Cortana

Enjeu majeur pour les utilisateurs, la vie privée ne devrait pas être en reste. En effet, Microsoft aurait mis en place un « Notebook » permettant de définir précisément les accès aux informations personnelles que vous souhaitez autoriser à Cortana (géolocalisation, rappels, carnet d’adresses...).  

Un véritable concurrent pour SIRI et Google Now donc, si l'assistant personnel de Microsoft parvient à intégrer des requêtes à partir de phrases entière, et non seulement des mots-clef comme actuellement sur Xbox.